L’Olympique Lyonnais a concédé le match nul face à Valenciennes (1-1), lors de la 14e journée de Ligue 1. Les Gones vont avoir du mal à accrocher le podium en fin de saison. Rennes et Bordeaux n’ont pas réussi à se départager (1-1), alors que Lorient a humilié Evian-Thonon Gaillard (0-4).

Lyon n’est toujours pas guéri. Face à une équipe de Valenciennes venue avant tout défendre, les Gones ont dû partager les points (1-1). Pourtant, les hommes de Rémi Garde avait fait le plus dur en ouvrant la marque par l’intermédiaire de Bafétimbi Gomis (17e). Mais la défense rhodanienne, dans laquelle Rémy Vercoutre faisait son grand retour, a encore failli. Et c’est Jean-Christophe Bahebeck, prêté par le Paris Saint-Germain au club nordiste, qui s’est illustré. L’attaquant valenciennois s’est parfaitement joué de Milan Bisevac avant d’enrouler sa frappe dans la lucarne opposée du portier lyonnais (66e). Un match nul qui ne fait pas l’affaire de Lyon, 6e, à 7 points du podium. De son côté, le VAFC occupe la 18e place du championnat.

Pas de vainqueur entre Rennes et Bordeaux (1-1). La rencontre s’est jouée en 1 minute de jeu, puisque Diabaté (65e) a répondu à Kana-Biyik (64e), dans la foulée de l’ouverture du score bretonne. Un moment de déconcentration qui devrait faire hurler Philippe Montanier, le coach des Bretons. Bordeaux se trouve au 12e rang, alors que les Rennais sont désormais 10e. Montpellier et Guingamp ont aussi dû partager les points (1-1). Cabella, d’une superbe frappe lobée, pensait avoir fait le plus dur pour les Héraultais (69e). Mais Giresse, sur penalty, a finalement offert un point précieux à l’EAG (77e). A noter que le MHSC avait inscrit un but parfaitement valable par Benjamin Stambouli, refusé par l’arbitre du match, qui n’a pas vu que le ballon avait franchi la ligne.

Lorient s’est sorti de la zone rouge, grâce à son succès sur la pelouse d’Evian-Thonon-Gaillard (0-4). Et l’homme du match se trouve être Vincent Aboubakar. L’ancien Valenciennois a inscrit un doublé (7e, 13e), qui a permis aux Merlus de prendre trois points précieux dans la lutte pour le maintien. Diallo (83e) et Jouffre sur penalty ont ensuite aggravé la marque (87e). Les hauts-Savoyards ont terminé la rencontre à 10, suite à un très mauvais geste d’Ehret sur Ecuele Manga (58e). Sur la pelouse du Stade Bonal, Sochaux et Bastia se sont livrés un match assez fou (1-1). Fou car l’arbitre de la rencontre a refusé deux buts aux Sochaliens, alors que les Corses menaient à la marque, après l’ouverture du score de Boudebouz (32e). Mais Mayuka a finalement remis les deux équipes à égalité (72e), ce qui n’empêche pas le FCSM de toujours se trouver en position de lanterne rouge.