Le mercato hivernal du mois de janvier pourrait bien marquer un tournant dans la carrière d'Ashley Cole. Du côté de Stamford Bridge, on commence à envisager très sérieusement l'avenir sans le latéral anglais, José Mourinho en tête.

Ashley Cole

Un signal fort de la part du “Happy One”. Lors des trois dernières sorties des Blues toutes compétitions confondues, Ashley Cole s'est retrouvé sur le banc de touche. Contre Schalke 04 (3-0) et Bâle (0-1) en Ligue des champions et sur la pelouse de West Ham United (3-0) en Premier League, José Mourinho a confié les clés du couloir gauche à l'ancien Marseillais Cesar Azpilicueta. Forcément, le choix opéré par l'ex-technicien du Real Madrid interpelle sur la situation délicate du footballeur anglais de 32 ans, qui ne joue plus depuis quelques semaines. Si son temps de jeu en championnat peut paraître intéressant (neuf titularisations), il ne doit pas occulter le fait que le natif de Stepney se retrouve tout simplement barré par la concurrence.

Depuis sa venue à Chelsea en 2006, c'est bien la première fois que le statut de l'ancien joueur d'Arsenal est remis en cause. Problème pour lui : son cas interpelle Roy Hodgson, le sélectionneur des Three Lions, qui lui préfère Leighton Baines. Du coup, si on peut imaginer qu'Ashley Cole fera partie du voyage au Brésil en 2014 pour disputer la Coupe du monde, pas sûr qu'on le verra si souvent sur les pelouses. A bientôt 33 ans, il est sans doute temps pour lui de changer d'air et de rejoindre une équipe amenée à lui redonner sa chance.

Selon le Daily Mirror, une franchise de Major League Soccer souhaiterait le convaincre dans quelques semaines. En vue de la reprise de la saison prévue au mois de mars, les New York Red Bulls d'un certain Thierry Henry seraient très intéressés par le footballeur anglais. Comme à chaque mercato, les formations américaines suivent de près de grandes stars du continent européen et aujourd'hui, Ashley Cole pourrait bien poser ses valises outre-Atlantique pour retrouver de la confiance. Selon les propos du média britannique, le principal intéressé étudierait actuellement ce dossier avant de prendre une décision. Tandis que Chelsea reçoit ce dimanche Southampton, le défenseur dispose d'un mois de réflexion avant d'envisager de quitter l'Angleterre pour les Etats-Unis.