En ce lundi 30 décembre 2013, la rédaction de Top mercato vous propose un premier bilan du Boxing Day en Angleterre. En deux journées, Arsenal sort grandi avec la première place au classement. Derrière, les gros bras tiennent le rythme comme Manchester United. Et parmi les joueurs au top, Edin Dzeko, Roberto Soldado et Samuel Eto’o marquent des points.

Arsenal retrouve ses esprits. Avant de débuter ce Boxing Day, Arsenal n’affichait pas une grande confiance. Incapables de s’imposer lors de leurs trois dernières sorties face à Everton (1-1), Manchester City (3-6) et Chelsea (0-0), les Gunners se devaient de repartir de l’avant pour conserver les commandes de la Premier League. Sans briller de mille feux, la formation d’Arsène Wenger a signé deux victoires à l’extérieur sur la pelouse de West Ham United (3-1) et surtout Newcastle (1-0), lui permettant de conserver un point d’avance sur les Citizens. Attendu au tournant au beau milieu de ce calendrier démentiel, le club londonien parvient à se relancer au bon moment. Tout un symbole, Olivier Giroud a retrouvé à St James’s Park le chemin des filets après une longue disette. Encore faudra-t-il confirmer ce rebond mercredi à l’Emirates Stadium contre Cardiff City.

United s’accroche. Plus rien ne semble arrêter Manchester United. En l’espace de trois jours, les Red Devils de David Moyes ont remporté deux succès consécutifs hors de leurs bases. Contre Hull City (3-2), les partenaires de Wayne Rooney avaient dû forcer leur talent pour renverser une situation bien compromise. Samedi dernier, le champion sortant dominait sans briller Norwich City (1-0) grâce à une réalisation de Danny Welbeck. A défaut de convaincre, MU enchaîne les victoires (quatre d’affilée) et reste plus que jamais un candidat à sa propre succession. Sixième, l’écurie mancunienne reste à huit longueurs d’Arsenal, mais le classement très serré lui permet de croire en une remontée fantastique. La réception mercredi de Tottenham doit venir confirmer la tendance.

Du crédit pour Dzeko, Soldado et Eto’o. En manque de temps de jeu ou critiqués, trois footballeurs tirent profit du Boxing Day. Cantonné au banc de touche avec Manchester City, la faute à la concurrence évidente de Sergio Agüero et Alvaro Negredo, Edin Dzeko n’a pas manqué l’occasion de briller. Face à Crystal Palace, l’avant-centre bosnien débutait d’entrée et sa réalisation décisive (1-0) permet aujourd’hui aux protégés de Manuel Pellegrini de rester dans le rythme d’Arsenal. Du côté de White Hart Lane, l’Espagnol Roberto Soldado a inscrit le premier but de Tottenham face à Stoke City (3-0). Depuis le limogeage d’André Villas-Boas, les Spurs ne perdent plus. Enfin, Samuel Eto’o n’affole pas les statistiques (trois buts), mais c’est bien le Camerounais qui offre à Chelsea les trois points de la victoire contre Liverpool (2-1).