OL Groupe a communiqué ses chiffres pour le premier semestre de l’exercice 2022-2023. Le club lyonnais affiche un résultat avant impôt inquiétant.
L’OL a connu une saison 2021-2022 très compliquée, qui ne lui a pas permis d’obtenir son billet pour la Coupe d’Europe. Le club a pris des risques en conservant l’essentiel de ses joueurs, l’été dernier (bien qu’il ait affiché une balance de +36 millions d’euros sur le mercato estival), et en augmentant le niveau de sa masse salariale. Cela se retrouve dans ses publications comptables de mi-saison.
Des nouvelles de notre coach 🔴🔵
Actuellement sous traitement dans le cadre d’une pneumopathie, Laurent Blanc est au repos et voit son état s’améliorer quotidiennement.
Nous avons une pensée pour notre coach et espérons le revoir très vite sur le banc 🙌
— Olympique Lyonnais (@OL) February 14, 2023
La masse salariale a augmenté
Côté en bourse, OL Groupe a communiqué ses résultats du premier semestre de la saison 2022-2023. Ils font apparaitre de lourdes pertes, liées à l’absence des coupes d’Europe, mais pas seulement. Son résultat avant impôt est de -61,3 millions d’euros. L’excédent brut d’exploitation atteint -23,7 millions d’euros, contre +14,7 millions l’année passée. Côté bonnes nouvelles, le club a annoncé des revenus à la hausse, en ce qui concerne sa billetterie, ses droits TV (qui incluent vraisemblablement le versement de CVC) et marketing, ses partenariats publicité, son merchandising et ses évents. Le Progrès estime l’impact de l’absence de coupe d’Europe à environ 15 millions d’euros. Les pertes seraient aussi liées à l’augmentation des charges d’électricité, à l’aide de l’URSSAF N-1 (37 millions d’euros) et à l’augmentation des charges de personnel.
Avant le rachat de John Textor, l’endettement du club lyonnais atteignait 330 millions d’euros. Le nouveau propriétaire a confirmé qu’il allait déposer une offre publique d’achat simplifiée sur le solde des titres d’OL Groupe encore en circulation.
Autant d’informations qui rendent nécessaire la remontée au classement de l’équipe de Laurent Blanc. L’OL pointe actuellement à la 9e position, avec 35 points obtenus en 23 journées. La première place européenne (la 5e) est à 6 points. Elle parait toujours jouable, à condition de faire preuve de plus de régularité, ces prochains mois.