Barça : affaire de corruption arbitrale, un premier club sort du silence

Alors que de nouvelles révélations pourraient sortir rapidement concernant les paiements suspects de plusieurs millions d'euros réalisés par le FC Barcelone à un ancien dirigeant de l'arbitrage espagnol, un club de Liga est sorti du silence ce lundi.
Visiblement préoccupé par cette affaire et possiblement lésé de manière indirecte comme d'autres adversaires du club catalan, le Séville FC a publié un communiqué pour exprimer son indignation. “Il est absolument nécessaire de faire toute la lumière sur cette affaire afin de clarifier ce qu’il s'est passé et, si nécessaire, de déterminer les responsabilités appropriées. La gravité des faits connus à ce jour, qui remettent en cause ou sèment le doute sur l'intégrité des compétitions de football espagnol, conduit également le Sevilla FC à demander publiquement à la Ligue et à la RFEF (la Fédération espagnole, ndlr), en tant que plus hauts représentants du football espagnol, la RFEF étant également la plus haute autorité responsable du collectif arbitral, de promouvoir et de participer à toutes les procédures qui pourraient découler de cette affaire une fois l'enquête terminée”, écrit le club andalou.

L'enquête se poursuit

La justice continue d'enquêter sur l'entreprise de l'ancien vice-président du comité des arbitres espagnols. Les dernières révélations remontent au lendemain du match nul entre le FC Barcelone et Manchester United en 16es de finale aller de Ligue Europa (2-2). Pour rappel, le club catalan est soupçonné d'avoir versé de l'argent sur le compte d'une société appartenant à José Maria Enriquez Negreira, ex-numéro deux de l'arbitrage espagnol entre 1994 et 2018.

Stade Camp Nou, Barça FC Barcelone

La somme suspecte à l'origine du scandale

D'après El Mundo, le club catalan aurait versé 6,6 millions d'euros sur une longue période à cet homme pour conseiller l'équipe sur des questions arbitrales. Toujours selon la même source, José Maria Enriquez Negreira aurait même menacé le club catalan de révéler “un scandale” en 2018 au moment de son départ du comité technique arbitral espagnol (CTA).

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement