Toujours libre de tout contrat, depuis son départ du Real Madrid en 2021, Zinédine Zidane pourrait reprendre du service dans les mois qui viennent.
Intéressé à l'idée de reprendre l'Équipe de France à Didier Deschamps après la Coupe du monde 2022, Zinédine Zidane doit désormais prendre son mal en patience, puisque le sélectionneur des Bleus a été prolongé dans ses fonctions jusqu'en 2026. Un horizon lointain, qui laisse la possibilité au Français de prendre en main un club.
Et Zinédine Zidane est ouvert à cette possibilité.
Zidane en Angleterre ?
Cité du côté du PSG, en remplacement de Christophe Galtier, chahuté ces derniers temps, l'international français aux 108 sélections est également envisagé du côté de Chelsea, dixit Football London. Les dirigeants penseraient en effet à Zinédine Zidane s'il fallait se séparer de Graham Potter. L'Anglais de 47 ans, arrivé de Brighton en septembre 2022, n'a pas les résultats escomptés, malgré le travail énorme des Blues sur le marché des transferts, en particulier cet hiver.
Battu par le Borussia Dortmund lors du match aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions, le club anglais est également mal en point en Premier League (10e) et une qualification en Coupe d'Europe la saison prochaine est actuellement très incertaine. De quoi donc réfléchir à la position de Graham Potter à la tête de l'effectif, alors que le coach a un bail courant jusqu'en juin 2027.
Potter trouve un défenseur
De son côté, Rio Ferdinand, ancien défenseur de Manchester United devenu un consultant pour les médias britanniques, a tenu dans le Daily Mail à défendre Graham Potter, qui occupe “l'un des emplois les plus difficiles de la ligue” : “Par rapport à ce qu'on lui a donné, c'est bizarre de dire ça, parce qu'il a reçu des quantités folles de talent. Mais c'est un nouveau manager, il n'a jamais eu affaire à des joueurs de cette stature, à ces égos et à devoir gérer ça.”
Rio Ferdinand affirme que le coach a dû arriver “après qu'un gars (Todd Boehly, ndlr) a dépensé 100 millions de livres sterling pour de nouveaux joueurs”, une situation complexe selon l'ancien Mancunien.
Pas sûr que Todd Boehly, le propriétaire de Chelsea, partage cette analyse. Ce qui pourrait profiter à Zinédine Zidane.