L1 : situation tendue à la fin du match Lille-Brest

En ouverture de la 25e journée de Ligue 1, le LOSC s'est imposé à domicile 2-1, contre le Stade brestois. À la fin du match, une bagarre a éclaté entre les joueurs des deux camps, avec une expulsion pour un Brestois et un carton rouge pour l'entraîneur de Lille, Paulo Fonseca.

Devant la presse, le Portugais de 49 ans a expliqué la raison de toute cette tension : “C'est une situation normale dans ce type de match. Je respecte toutes les équipes et je peux comprendre qu'on défende, qu'on veuille gagner du temps. La qualité des arbitres en France est très, très bonne. Mais je ne sais pas combien de minutes on a jouées aujourd'hui (vendredi). On a vu, lors de la Coupe du monde, que l'on pouvait donner 8, 10 minutes de temps additionnel, voire plus. Les gens achètent des billets pour voir du spectacle. Ce qu'on a vu ce soir ne promeut pas la Ligue 1”.

Brest, qui a ouvert le score à la 8e après un csc du Lillois Tiago Djalo, s'est fait reprendre en seconde période (60e, 80e).

“Assez facile de sanctionner le Stade Brestois”

En conférence de presse, Eric Roy, le coach de Brest, a donné sa version des faits, en se posant en victime de décisions contraires : “J'ai l'impression que le match a commencé à être tendu quand ils ont marqué le premier but. Je ne comprends pas la réaction d'aller chercher le ballon dans le but, alors qu'il vous appartient. Après, alors qu'il restait trois, quatre minutes, ils ont envoyé le ballon sur la pelouse. Et je ne sais pas pourquoi il (Paulo Fonseca) est venu dans ma zone technique pour me parler. Il faudra lui demander. Même s'il faut gérer ses émotions, Lille joue l'Europe, Brest joue le maintien, et ce sont des choses qu'on peut comprendre. (…) Mais j'ai quand même l'impression qu'il y a des situations tendancieuses, les coups de sifflet vont souvent chez l'équipe qui a un peu plus de poids, un peu plus d'image. Et que c'est assez facile de sanctionner le Stade Brestois”.

Le LOSC est 5e de L1, après sa victoire, alors que Brest reste sous la menace de la relégation, à la 16e position.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.