Après neuf mois d’absence en raison d’une grave blessure au genou, Zlatan Ibrahimovic a signé son grand retour à la compétition ce dimanche lors de la victoire (2-0) de l’AC Milan contre l’Atalanta Bergame dans le cadre de la 24e journée de Serie A.

Malgré ses 41 ans et une absence de plusieurs mois, l’attaquant suédois n’a rien perdu de son aura auprès des supporters du club lombard. Opéré du genou le 25 mai dernier à l’issue de la saison 2021-22, Ibrahimovic a signé son grand retour à la compétition et s’est offert une standing ovation à San Siro au moment de son entrée en jeu à la 74e minute à la place du Français Olivier Giroud. Revenu en janvier 2020 chez les Rossoneri, l’ancien Parisien a été l’un des artisans du scudetto remporté l’an dernier, servant notamment de guide à la jeune génération. Le gardien français Mike Maignan a lui aussi signé son retour à la compétition après cinq mois d’absence suite à une blessure au mollet gauche.

De gros efforts pour revenir

De retour sur les terrains, Ibrahimovic s’est livré sur ses ambitions personnelles. “J'ai beaucoup souffert ces derniers mois. Je voulais aider à tout prix et je ne pouvais pas être sur le terrain. Je veux me battre avec mes coéquipiers et jouer, sinon je ne resterais pas. Je ne suis pas là pour jouer seulement les 5-6 dernières minutes, ça signifierait que c'est terminé. Si c'est comme ça, je préfère rester à la maison”, a lâché le suédois après la rencontre avant d’évoquer avec humour la prolongation de son coéquipier Rafael Leão. “J'ai déjà baissé mon salaire pour lui donner. Je joue gratuitement. Il veut aussi ma maison ?” a-t-il poursuivi. Pour rappel, Ibrahimovic avait accepté l'été dernier de baisser son salaire aux alentours d'un million d'euros par saison (hors bonus).

Les Rossoneri retrouvent le sourire

Après une période “post-Mondial” très compliquée, le club lombard vient d’enchaîner quatre succès consécutifs toutes compétitions confondues dont une victoire prestigieuse en Ligue des Champions contre Tottenham. En Serie A, l’AC Milan est revenu à hauteur de l’Inter Milan à la 2e place, très loin derrière le Napoli.