FFF : Le Graët dehors, Aulas fait une grosse confidence

Malgré la remise d'un rapport d'audit accablant mi-février, Noël Le Graët s'accroche encore à la présidence de la Fédération française de football. 

L'audit de l'Inspection générale de l'éducation, du sport, et de la recherche (IGESR), pointant du doigt la gestion du patron de la FFF et sa “perte de légitimité nécessaire pour administrer et représenter le football français” n'a pas surpris grand monde au sein de l'instance. Pas plus que les remarques sur son “comportement inapproprié (…) vis-à-vis des femmes”. En pleine tempête, Noël Le Graët refuse pourtant de démissionner, au grand désespoir de plusieurs dirigeants du football français. Tout pourrait malgré tout s'accélérer ce mardi lors d'un nouveau comité exécutif de la Fédération française de football.

Aulas pense connaître la position de Le Graët

Lors d'un entretien accordé à L’Équipe ce lundi, Jean-Michel Aulas a livré son sentiment sur la suite possible des évènements. “Je pense qu’il aurait intérêt à prendre du recul pour assurer sa défense et pouvoir expliquer, dans ce qui lui a été reproché, ce qui est acceptable et ce qui, de son point de vue, ne l’est pas (…) C’est quelqu’un de bien qui a pris conscience que la Fédération pouvait, au gré de ce qui se passe actuellement, être très pénalisée. Donc, je pense qu’il ne va pas rajouter à son problème personnel un problème à la Fédération, qui pour lui passe avant tout. Noël veut faire passer l’intérêt de la FFF avant le sien”, a estimé le président de l'Olympique Lyonnais et membre du fameux Comex.

Aucune autre issue possible ?

L'entourage de Noël Le Graët, en particulier ses filles, insisterait pour que ce dernier se retire au plus vite de la présidence de la FFF pour ménager la famille et ses entreprises. Selon L'Équipe, l'ancien patron de l'En Avant Guingamp pourrait conditionner son départ à celui de certains membres du Comex. Mais à ce stade, sa marge de manœuvre est sérieusement réduite…

 

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !