Lionel Messi a été désigné ce lundi meilleur joueur FIFA de l'année 2022. Champion du monde avec l'Argentine, l'attaquant du Paris Saint-Germain a devancé Kylian Mbappé et Karim Benzema.
Un peu plus de deux mois après le sacre de l'Argentine à la Coupe du monde 2022, Lionel Messi a décroché ce lundi une distinction personnelle. L'attaquant de l'Albiceleste et du Paris Saint-Germain remporte le prix du meilleur joueur FIFA de l'année 2022, gagné l'an dernier par Robert Lewandowski.
🏆 𝗠𝗘𝗦𝗦𝗜 🏆
#TheBest FIFA Men’s Player Award 2022 goes to Lionel Messi! 🇦🇷 pic.twitter.com/HXEugVH1t9— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) February 27, 2023
Grand artisan du titre de champion du monde décroché le 18 décembre dernier par la sélection sud-américaine, après un succès en finale contre la France, le joueur de 35 ans était désigné meilleur joueur de la compétition grâce à ses sept buts en sept matchs, dont un doublé face aux Bleus de Didier Deschamps. La “Pulga” devance les deux internationaux français Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain) et Karim Benzema (Real Madrid), qui se consoleront avec une présence dans le onze-type de l'année. Quelques mois après son Ballon d'Or, l'ancien Lyonnais ne réalise pas le doublé.
✨ The 2022 FIFA FIFPRO Men's #World11:
🇵🇹 Joao Cancelo
🇳🇱 @VirgilvDijk
🇲🇦 @AchrafHakimi🇧🇷 @Casemiro
🇧🇪 @KevinDeBruyne
🇭🇷 @LukaModric10🇫🇷 @Benzema
🇳🇴 @ErlingHaaland
🇫🇷 @KMbappe
🇦🇷 Lionel MessiChosen by the players, for the players.#World11 | #TheBest pic.twitter.com/2ubkx98Hrh
— FIFPRO (@FIFPRO) February 27, 2023
Scaloni plutôt qu'Ancelotti
Prolongé par sa Fédération jusqu'en décembre 2026, Lionel Scaloni est élu meilleur entraîneur face à Carlo Ancelotti, champion d'Espagne et lauréat de la Ligue des champions avec le Real Madrid, et Josep Guardiola, champion d'Angleterre avec Manchester City. Une juste récompense pour le manager de 44 ans, qui a mené l'Argentine à sa troisième étoile un an après avoir soulevé la Copa America. En 2021, c'est l'Allemand Thomas Tuchel qui avait été honoré.
🚨 Malgré ce but, Dimitri Payet ne remporte pas le prix Puskas du plus beau but 2022 !☄️#TheBest pic.twitter.com/4175fRDSf9
— La Pause Foot (@LaPauseFootball) February 27, 2023
Déception pour Payet
Dans les autres catégories, Emiliano Martinez décroche le trophée du meilleur gardien. Sacré champion du monde avec l'Albiceleste, le portier d'Aston Villa a été préféré à Thibaut Courtois (Real Madrid) et Yassine Bounou (Maroc) et succède au palmarès à Edouard Mendy. L'Argentine glane ainsi tous les trophées décernés pour le football masculin. Enfin, le prix Puskas du plus beau but a été remis à Marcin Oleksy. Amputé d'une jambe, le Polonais a devancé Dimitri Payet (Olympique de Marseille) et Richarlison (Brésil). Le chef d'œuvre du milieu offensif français contre le PAOK Salonique, le 7 avril 2022 en quart de finale aller de la Ligue Europa, n'a donc pas obtenu le plus de suffrages.