La presse nationale et locale n'a pas été tendre avec l'Olympique de Marseille, “humilié” mercredi soir par le FC Annecy en quarts de finale de la Coupe de France.
Trois jours seulement après un non-match contre le Paris Saint-Germain (0-3), une défaite qui amenuise sensiblement ses chances de décrocher le titre de champion de France, l'Olympique de Marseille a subi hier soir un nouveau camouflet à l'Orange Vélodrome, cette fois en Coupe de France. Très attendus et surtout largement favoris au coup d'envoi contre le FC Annecy, formation du ventre mou de la Ligue 2, les joueurs entraînés par Igor Tudor ont mordu la poussière contre l'écurie haut-savoyarde, qualifiée pour le dernier carré au bout du suspense (2-2, 7-6 tab).
L'élimination des partenaires de Dimitri Payet a fait bondir la presse locale. Dans son édition du jour, La Provence a vu “la honte” et parle d'une “désillusion totale.” Sur son site internet, le quotidien charge le défenseur argentin Leonardo Balerdi, directement impliqué sur les deux buts adverses avant de louper son tir au but. “C'était ‘Leo Balourdi'”, tance le journal régional. De son côté, La Marseillaise juge le fiasco du soir. “L'OM tombe de haut.” Sans y accorder une pleine page, décès de l'ancien attaquant de l'équipe de France Just Fontaine oblige, L'Equipe annonce que le club basé sur la Canebière est “au fond du lac”, en référence au célèbre lac d'Annecy.
A la une de @laprovence du jeudi 2 mars pic.twitter.com/5xyM600zwJ
— La Provence (@laprovence) March 1, 2023
En l'espace de 72 heures, les ambitions élevées de l'Olympique de Marseille ont pris du plomb dans l'aile. À moins de réussir l'exploit de devancer Paris, en tête avec huit points d'avance, les Phocéens termineront la saison 2022-2023 sans avoir remporté le moindre trophée. Reste l'objectif d'une présence pour la prochaine phase de poules de la Ligue des champions, à condition dans un premier temps de rebondir sur le terrain du Stade Rennais, dimanche soir en épilogue de la 26e journée de Ligue 1.