Mercato - Zidane à Chelsea ? La réponse !

Libre de tout contrat, Zinédine Zidane est envoyé à Chelsea par la presse. D'autant que l'avenir de Graham Potter, le coach des Blues, est très incertain.

Selon le journaliste Fabrizio Romano, la direction du club anglais envisage un départ de l'ancien entraîneur de Brighton avant la fin de la saison. Le journaliste évoque même une possibilité de départ dès ce week-end, en cas de contre-performance de Chelsea face à Leeds (ce samedi, 16h).

Graham Potter n'arrive pas à redresser Chelsea, malgré un recrutement XXL, l'été et l'hiver dernier. En Premier League, les Blues sont 10es, et en Ligue des Champions, la formation anglaise s'est inclinée en huitièmes de finale aller contre Dortmund (1-0).

Zidane à la rescousse ? Petit dit non !

Emmanuel Petit connaît bien Zinédine Zidane. Dans l'émission de Jérôme Rothen sur RMC, le champion du monde 1998 a développé en plusieurs points son avis concernant la rumeur Chelsea-Zidane. L'ancien milieu d'Arsenal et des Blues pense que l'absence de maîtrise de la langue anglaise de la part de Zinédine Zidane, qui parle espagnol, français et italien, est un frein à une expérience en Premier League : “Je me trompe peut-être mais je ne crois pas une seule seconde à la rumeur Zizou à Chelsea. (…) Il ne parle pas anglais, même si je crois qu'il prend des cours. Mais un vestiaire aujourd'hui, c'est peuplé de plusieurs nationalités. Connaissant sa manière de gérer un vestiaire, il aime la proximité, s'intéresser à l'humain avant le joueur. Et donc il faut pouvoir être dans la communication et parler la langue.”

De plus, selon Emmanuel Petit, l'autre “problème” de Chelsea est la gestion d'un effectif de “30 joueurs”. “C'est une colonie de vacances”. Et à cause de ses dépenses excessives sur le mercato, les Blues pourraient être embêtés, à l'avenir, sur le marché : “Ils sont condamnés à se qualifier en Ligue des Champions sinon ils ne rentreront plus dans les clous du fair-play financier. Donc ils vont être forcément condamnés vu qu'ils sont 10es en championnat et qu'ils ne gagneront pas la C1 cette année.”

Paris plutôt que Chelsea ?

Enfin, les fans de Chelsea “ne veulent pas de Zizou” car ce dernier “n'a jamais déclaré sa flamme à la Premier League”. Pour Emmanuel Petit, Zinédine Zidane “doit retrouver un banc” mais son avenir s'inscrit “ailleurs” qu'en PL, et “peut-être pas très loin d'ici…” À savoir au PSG.

Verdict dans les prochaines semaines, notamment après Bayern Munich-PSG en C1, ce mercredi.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.