En difficulté en L1 (20e du classement), Angers SCO ne sera plus dirigé par Abdel Bouhazama, qui avait déploré l'état de son effectif, après la lourde défaite à Montpellier (5-0), ce week-end.
Dans un communiqué, le SCO d'Angers a annoncé que, “devant la pression médiatique et pour préserver l'image du club et la sérénité du vestiaire”, l'entraîneur du 20e de Ligue 1, Abdel Bouhazama, a annoncé sa décision de quitter son poste à son président, Saïd Chabane, qui a pris “acte” de cette décision. Les mauvais résultats du club expliquent cette prise de décision, mais le timing coïncide surtout avec la causerie du coach de 54 ans pour la rencontre contre Montpellier, dimanche, et la polémique qui a suivi.
Abdel 𝗕𝗼𝘂𝗵𝗮𝘇𝗮𝗺𝗮 n’est plus l'entraîneur de l’équipe professionnelle à partir de ce mardi 7 mars. Cette décision a été prise, hier, d’un commun accord, entre la Direction d’Angers SCO et Abdel 𝗕𝗼𝘂𝗵𝗮𝘇𝗮𝗺𝗮.
➡️ https://t.co/Qvv9sTtrBw pic.twitter.com/DEnc3AwgzL
— Angers SCO (@AngersSCO) March 7, 2023
En effet, d'après des révélations de L'Équipe, pour justifier la titularisation du latéral gauche Ilyes Chetti, poursuivi pour agression sexuelle sur une jeune femme en boîte de nuit, et qui a reconnu des attouchements, Abdel Bouhazama déclaré devant son groupe que ce n'était “pas méchant” car “on a tous déjà touché des filles”. Cette sortie a choqué le vestiaire, d'après le quotidien sportif. Le coach a reconnu les faits, mais a tenté de s'expliquer, affirmant notamment que ses propos ont été sortis de leur contexte.
Angers “condamne” les propos de son ex-entraîneur
Selon le SCO d'Angers, l'entraîneur réfléchissait à son départ depuis fin février “après plusieurs déconvenues sportives”. Mais sa décision a été accélérée “par la controverse”, après que “des propos, sortis de leur contexte, tenus lors de la causerie d'avant-match, ont fuité dans la presse”. Le club français affirme néanmoins condamner “sans réserve la parole prononcée lors de la causerie même si celle-ci semble relever de la maladresse que de l'intention de banaliser une parole sexiste”. Et Angers de condamner également “le sexisme et la misogynie”. Cela dit, Abdel Bouhazama est toujours au club et devrait y rester, pour le moment.
D'après L'Équipe, Angers cherche un nouveau coach, et un nouveau staff, avec un profil L2. Le SCO semble en effet condamner à la descente, avec seulement 10 points après 26 journées (2 victoires, 20 défaites). Actuellement, deux entraîneurs se dégagent. Les noms n'ont pas filtré.