Le président Joan Laporta, qui a tenté de faire front devant la presse alors que le FC Barcelone est impliqué dans diverses polémiques, a également abordé le mercato du club catalan.
Le président du leader de la Liga, qui s'est placé en victime dans l'affaire de corruption à laquelle le Barça est mêlé, a affirmé vouloir prolonger l'aventure avec Xavi Hernandez, le coach de l'équipe première depuis novembre 2021 : “Une prolongation pour Xavi ? J'y ai déjà pensé, même si nous ne gagnons pas la Liga. Je l'ai dit à Xavi. Je veux lui transmettre un message de calme. Nous devons le reconduire parce qu'il a fait un pari, qu'il connaît le club et qu'il défend le style authentique du Barça. Il ne nous demande pas de faire des folies et il comprend la situation du club”.
Une belle marque de confiance pour l'entraîneur de 43 ans, lié au FC Barcelone jusqu'en 2024.
Laporta détaille les postes recherchés pour le mercato estival
En fin de contrat en juin 2023, Sergio Busquets a également été abordé par le président de l'institution catalane : “Et nous pensons également à un renouvellement pour (Sergio) Busquets. Sergio Busquets est fondamental dans le vestiaire et Xavi veut qu'il reste encore un an avec nous. Nous ne lui avons pas encore fait de proposition précise, mais nous la ferons sous peu”. L'Espagnol est notamment pisté en Arabie saoudite et en MLS.
Enfin, alors que le défenseur de Manchester City, Aymeric Laporte, est annoncé dans le viseur du FC Barcelone, au même titre que Bernardo Silva et Ilkay Gundogan, Joan Laporta a donné à la presse les profils recherchés par le club espagnol : “Le Barça doit certainement signer un défenseur latéral et un défenseur central en fonction des opportunités disponibles. Peut-être aussi un attaquant (…) Le milieu de terrain ? Nous avons un très bon milieu et je ne pense pas qu'il soit indispensable de recruter à ce poste. D'autant plus que nous disposons d'un excellent centre de formation.”
Le président du Barça a concédé que “le plafond salarial” limitait “beaucoup” le club dans son recrutement. Le leader de la Liga doit agir “de manière prudente et durable”.