Alors que Corinne Diacre a quitté l'Équipe de France féminine, contre sa volonté mais sous celle du Comex de la Fédération française de football (FFF), la nomination du prochain coach des Bleues se fait attendre.
L'entraîneuse française de 48 ans n'a pas survécu à la fronde de quelques-unes de ses joueuses, et non des moindres (Wendie Renard, Marie-Antoinette Katoto et Kadidatou Diany). Le Comex de la FFF a pointé du doigt “les dysfonctionnements” et le “décalage avec les exigences du très haut niveau” de Corinne Diacre et son staff, ce qui a permis de les écarter de la sélection.
Désormais, place à la suite.
Prêcheur en pole
Outre Hervé Renard (sélectionneur de l'Arabie saoudite) et Sonia Bompastor (coach de l'OL féminine), Gérard Prêcheur est cité pour prendre la suite de Corinne Diacre. Dans des propos relayés par L'Équipe, le coach des féminines du PSG a indiqué n'avoir pour l'instant “aucun contact” avec la FFF : “Pour le moment, ce n'est pas très compliqué, toutes les informations, c'est vous (les journalistes) qui me les donnez ou en tout cas, on me les envoie. Aujourd'hui (ce vendredi), je le précise vraiment, je suis quand même quelqu'un qui n'a pas la langue de bois, quand je dis, je dis, et si je dis que je n'ai eu aucun contact avec qui que ce soit de la Fédération française de football – je vous regarde bien – je n'en ai aucun. Le club non plus. Mes journées de 24 heures ne sont pas assez longues, le temps que j'ai est consacré à mes différents objectifs au Paris Saint-Germain.”
Le coach du PSG est “flatté”
Malgré l'absence de contact entre le coach et la FFF, Gérard Prêcheur s'est dit “flatté” d'être cité parmi les prétendants au poste : “C'est la Fédé qui va décider. Il y a un groupe de réflexion, quatre spécialistes (Marc Keller, Jean-Michel Aulas, Laura Georges, Aline Riera), il faut leur faire confiance. La seule chose qu'on peut souhaiter tous, c'est qu'ils fassent le choix qui permettra à l'équipe de France d'être la plus performante dans les prochaines semaines, les prochains mois, jusqu'au JO.”
Avec en ligne de mire, surtout, le Mondial 2023, qui débutera en juillet.