Christophe Galtier, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, s'est présenté devant la presse, ce vendredi, après l'élimination de la Ligue des Champions contre le Bayern Munich, mercredi, et le match de Ligue 1 de samedi soir (21h) à Brest.
Le coach de Paris, dont l'avenir semble très incertain depuis l'élimination en C1, a confié avoir déjà “évacué la déception sur un plan personnel” : “J'ai été très touché, mais dès jeudi après-midi, nous avons commencé à travailler avec mon staff sur le match contre Brest”. Selon Christophe Galtier, le PSG, éliminé de la Coupe de France et de la Ligue des Champions, peut toujours gagner la L1 : “Une démobilisation ? Il y a toujours un risque, mais c'est ce que j'ai dit à mes joueurs : le PSG est champion en titre. Si le PSG remporte ce titre, ce sera le 11e titre, ce qui n'a jamais été fait dans notre championnat. Il ne faut pas minimiser le fait d'être champion de France. (…) Le titre n'est pas facile, gagner n'est pas normal. Gagner, c'est difficile.”
L'ancien coach de l'ASSE et du LOSC a notamment demandé d'arrêter de “banaliser le titre” de champion de France.
Le vestiaire en colère et déçu
L'entraîneur du PSG a ensuite évoqué la réaction du vestiaire après l'élimination contre le Bayern Munich : “Il y a eu beaucoup de déception dans le vestiaire. De la colère, aussi, parce que vous êtes dans l'excitation et la déception. Les joueurs étaient fatigués et très déçus”. Christophe Galtier a cependant démenti une résignation collective, seulement “de la déception”, ce qui est “normal”. Et de la résignation chez Sergio Ramos (36 ans) et Lionel Messi (34 ans) ? “Non, aucun doute sur ces deux grands joueurs au palmarès incroyable, qui connaissent ce genre de situations (…) Leurs contrats ? Ils sont habitués à vivre ce genre de moment”.
Le coach du PSG, encouragé par Christophe Dugarry, croit en les qualités mentales de son groupe, qui peut aller décrocher un 11e titre de L1, un record en France. Reste qu'il faudra bien gérer les joueurs de l'effectif, qui pourraient ne plus être concernés par le seul championnat, après avoir déjà perdu 3 fois cette saison en L1.