En Espagne, les remous de l'affaire Negreira n'ont décidemment pas fini de faire trembler le FC Barcelone. Accusé de tentatives de corruption, le géant catalan est attaqué de toute part, et notamment par son rival historique.
Alors que le Barça semble filer vers le titre de champion d'Espagne, l'humeur est pourtant loin d'être la fête dans la cité de Catalogne. Depuis quelques semaines, les Blaugranas sont en effet au centre de toutes les attentions et pas vraiment pour les bonnes raisons. Selon des médias locaux, le FC Barcelone aurait en effet versé par le passé des sommes importantes à José María Enríquez Negreira, le numéro 2 du comité technique des arbitres.
Le Barça indique pour sa défense que ces versements se sont faits en échange de conseils, une vérité peu entendable pour de nombreux acteurs du football espagnol. Comme le relatait BFMTV au cours des derniers jours, le parquet espagnol a décidé d'ouvrir une procédure pour “pour corruption commerciale” contre le FC Barcelone afin que toute la lumière soit faite sur cette affaire.
Le Real Madrid dit sa “profonde inquiétude” face à “la gravité des faits”
Ce dimanche 12 mars, le Real Madrid a annoncé par la voie d'un communiqué sa volonté de prendre part à cette processus.
🚨 OFFICIEL ! Le Real Madrid annonce se porter partie civile dans l’affaire Negreira qui touche actuellement le FC Barcelone. pic.twitter.com/LifJwexIAa
— Actu Foot (@ActuFoot_) March 12, 2023
“Le conseil d'administration du Real Madrid CF, lors de sa réunion tenue aujourd'hui, a pris connaissance des graves accusations portées par le parquet de Barcelone contre le FC Barcelone, deux de ses présidents, Josep María Bartomeu et Sandro Rosell, et les anciens administrateurs Albert Soler et Óscar Grau, sur la base de délits potentiels, entre autres, de corruption dans le domaine sportif, dans le cadre des relations établies par ledit club avec l'ancien vice-président du Comité technique des arbitres, José María Enríquez Negreira. Le Real Madrid exprime sa profonde inquiétude quant à la gravité des faits et réitère son entière confiance dans l'action de la justice et a accepté que, pour la défense de ses intérêts légitimes, il comparaisse dans la procédure dès que le juge l'ouvrira aux parties blessé”, font ainsi savoir les Merengues.