Argentine : le joli geste d’Emiliano Martinez !

Adulé par le peuple argentin depuis ses exploits lors du dernier Mondial au Qatar, Emiliano Martinez a surtout laissé un souvenir amer aux supporters français en raison de ses célébrations polémiques après la finale remportée contre l’équipe de France (3-3, 4 tab à 2).

Auteur d’un arrêt miraculeux devant Randal Kolo Muani dans les derniers instants de la prolongation lors de la finale de la Coupe du monde 2022 entre l’Argentine et les Bleus le 18 décembre dernier et d’une séance de tirs décisive, le gardien de l’Albiceleste avait ensuite créé la polémique en s’attaquant à Kylian Mbappé après cette rencontre. Même s’il a tenté d’apaiser les tensions dernièrement, Emiliano Martinez est sans doute allé trop loin pour obtenir un jour le pardon de supporters français.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emi Martinez (@emi_martinez26)

Le cœur a parlé…

Vendredi, le portier d’Aston Villa a pourtant effectué un geste plein de générosité. Lors d'une vente aux enchères organisée en Argentine, ce dernier a en effet cédé ses gants dédicacés “Dibu” de la finale du dernier Mondial contre un chèque de plus de 42.000 euros. Martinez va reverser cet argent au service pédiatrique d'un hôpital de son pays pour financer des projets pour des enfants atteints d'un cancer.

Martinez n'a pas hésité

Le champion du monde est revenu sur l’origine de ce projet. “Quand la Fondation argentine de pédiatrie m’a proposé de faire don de mes gants de la Coupe du monde, je n’ai pas hésité. On ne joue pas tous les jours une finale de Coupe du monde, c’est spécial. Mais c’est beaucoup plus important d’aider un enfant que d’avoir mes gants rangés dans une boîte à la maison”, a-t-il lâché. En Angleterre, Martinez a connu une reprise mitigée en 2023 malgré le soutien des supporters du club de Birmingham. En Premier League, les Villans occupent la 11e place (35 points) après leur match nul sur la pelouse de West Ham ce dimanche (1-1).

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !