Mercato - Barça : la justice détecte une nouvelle magouille du club

Leader du championnat espagnol avec une avance confortable sur le Real Madrid, le FC Barcelone traverse une période difficile en dehors des terrains. Déjà secoué par l'affaire Negreira, le club catalan vient d'apprendre une autre mauvaise nouvelle sur le plan judiciaire. 

Selon les informations du média Relevo, la justice espagnole a informé la direction du FC Barcelone que l’enregistrement de Gavi comme joueur de l’équipe première pour la saison 2022-23 avait été annulé. La raison ? Un vice de procédure se serait glissé dans ce dossier, le Barça n'ayant pas respecté le délai de dépôt de sa réclamation. En clair, la décision permettant au jeune international espagnol d'être enregistré comme un joueur de l'affectif de Xavi n'est plus valable à l'heure actuelle, même si le club blaugrana devrait faire appel de cette décision.

Pas de conséquence à court terme

Que les supporters du FC Barcelone se rassurent, Gavi pourra continuer de jouer en Liga à condition de changer de numéro de maillot pour une question règlementaire. Titulaire indiscutable cette saison en Catalogne, l'ancien pensionnaire de la Masia va en revanche être confronté indirectement à la justice espagnole qui va demander à son club de justifier le salaire du milieu de terrain de 18 ans…alors qu'il n'est plus enregistré comme un joueur de l'équipe professionnelle après cette décision. Bref, le Barça s'est encore empêtré dans un imbroglio administratif et judiciaire assez improbable !

Les cadors européens à l'affût

Selon certains médias espagnols, la clause libératoire de Gavi pourrait ainsi passer d’un milliard d’euros à zéro euro suite à cette décision de la justice espagnole. Cela aurait forcément de lourdes conséquences pour l'actuel leader de la Liga qui se retrouverait confronté à l'appétit féroce de plusieurs cadors européens dans ce dossier. Si le contrat de l'international espagnol n'est plus sécurisé, toutes les options sont envisageables pour son avenir…

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !