Officiel FIFA : Infantino réélu… par acclamation !

Gianni Infantino a été réélu sans surprise président de la FIFA, ce jeudi. Le dirigeant italo-suisse entame un nouveau mandat de quatre ans à la tête de l'instance mondiale.

Crédit photo : IconSport
Gianni Infantino FIFA

Il n'y avait aucun suspense. Sans le moindre rival, Gianni Infantino a été réélu comme attendu à la tête de la FIFA, ce jeudi pendant le 73e Congrès de l'instance internationale organisé au Rwanda. En poste depuis février 2016, le dirigeant italo-suisse rempile pour les quatre prochaines années, soit jusqu'en juin 2027. Aucun vote n'a été organisé, puisque l'homme de 52 ans a été réélu par acclamation, comme lors du précédent vote en 2019.

“Un honneur et un privilège”

“Être président de la FIFA est un honneur et un privilège incroyable. Je suis touché et touché par votre soutien”, a-t-il réagi au moment de sa réélection. Installé à la tête de la FIFA suite au départ de Sepp Blatter, l'ancien vice-président de l'UEFA pourrait même pousser sa mandature jusqu'en 2031, puisque son premier bail d'une durée de trois ans est jugé comme incomplet.

Désiré par Gianni Infantino, le nouveau format de la Coupe du monde passera de 32 à 48 équipes à compter de l'édition 2026, co-organisée par les Etats-Unis, le Mexique et le Canada, avec une phase de poules de 12 groupes de 4 nations et un nombre de matchs qui grimpera à 104 rencontres, contre 64 actuellement. Devant son auditoire, le patron de la FIFA a annoncé une hausse sensible des recettes, de 7 à 11 milliards d'euros pour le prochain exercice.

Lors du dernier Mondial, Gianni Infantino s'était retrouvé au cœur de la polémique en défendant sans la moindre ambigüité la tenue de l'épreuve au Qatar, alors que le pays basé dans la péninsule arabique subissait de très nombreuses critiques. Durant la compétition, le natif de Brig s'affichait tout sourire aux côtés du brassard “One Love”, en soutien à la communauté LGBT.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement