Equipe de France : l’annonce de Deschamps sur le capitanat

Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a fait le point sur le brassard de capitaine chez les Bleus, vacant depuis l'annonce de la retraite internationale de Hugo Lloris.

Ce jeudi, Didier Deschamps a dévoilé la liste des joueurs retenus pour les deux matchs des éliminatoires de l'Euro 2024 contre les Pays-Bas au Stade de France (24 mars) et en Irlande (27 mars). Présent devant les journalistes, le sélectionneur de l'équipe de France a notamment été interrogé sur le capitanat au sein de son groupe, le brassard n'ayant plus de propriétaire depuis les retraites internationales du gardien de but Hugo Lloris et du défenseur central Raphaël Varane.

“Kylian en fait partie”

Le manager des champions du monde 2018 prévient que son choix n'était pas encore fait, même si “DD” a reconnu que l'attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé postule à ce rôle. “Il y en a certains que je retiens. Kylian en fait partie. Cela passera par des discussions avec eux avant que je prenne ma décision. Les critères ? Il y a une responsabilité par rapport au fait d'être capitaine, des obligations un peu plus importantes. Je veux avoir cette discussion en interne avant de prendre ma décision. Je ne pars pas sur le fait de faire tourner le brassard, je préfère avoir un choix bien défini avec une responsabilité partagée entre capitaine et vice-capitaine.”

Fort de ses 36 buts en 66 sélections, le natif de Bondy est évidemment un candidat légitime au brassard de capitaine. Dans un récent entretien au journal Le Parisien, le Bayonnais n'avait pas caché son admiration pour l'ancien Monégasque. Mais il faut croire que sa réflexion se poursuit encore. La réception des Oranje, pour ce qui constituera la première sortie des Tricolores depuis leur défaite contre l'Argentine en finale de la Coupe du monde 2022, permettra de régler pour de bon le dossier.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.