Les dix meilleurs buteurs de l’histoire du Portugal
Au lendemain du doublé de Cristiano Ronaldo face à la Roumanie (5-1), Top mercato vous propose le Top 10 des meilleurs buteurs de l’histoire de la sélection portugaise. L’attaquant du Real Madrid prend le pouvoir.
Deux buts pour l’histoire. Devant son public, le Portugal a dominé mercredi soir la Roumanie (5-1) avec des réalisations de Raul Meireles, Fabio Coentrao, Edinho… et un doublé de Cristiano Ronaldo. Sans vraiment trembler, les joueurs de Paulo Bento ont emmagasiné de la confiance en vue de la Coupe du monde 2014. CR7, lui, en a profité pour améliorer ses statistiques en sélection. En 110 capes, l’ancien footballeur de Manchester United a inscrit 49 buts, effaçant des tablettes Pedro Miguel Pauleta (47). Depuis hier, le joueur merengue est le meilleur buteur de toute l’histoire de la sélection lusitanienne, devant l’ex-Bordelais et Parisien.
Roi en son pays, Cristiano Ronaldo espère que le Portugal pourra jouer les troubles-fêtes en juin prochain. Habitué aux places d’honneurs, à la Coupe du monde (quatrième en 2006) comme au championnat d’Europe (finale en 2004, demi-finale en 2012), le footballeur de 30 ans tentera de porter hautes les couleurs de sa nation. Lui aussi deuxième de l’Euro 2004 et au pied du podium au Mondial 2006, l’Aigle des Açores conservera pendant longtemps sa deuxième place des meilleurs réalisateurs portugais puisqu’Eusebio, troisième, a inscrit six buts de moins que lui (41). Décédé en janvier dernier, l’ancienne gloire du Benfica Lisbonne terminait troisième de la Coupe du monde 1966, remportée par l’Angleterre.
Nené le Portugais répondait présent
Recordman du nombre de sélections (127), Luis Figo occupe aujourd’hui le quatrième rang des meilleurs buteurs du Portugal (32). Aux côtés de Ronaldo et Pauleta, l’ex-milieu de terrain du FC Barcelone, du Real Madrid et de l’Inter Milan rendait également les armes en finale de l’Euro 2004 face à la Grèce (0-1), pour la plus grande déception du stade de la Luz de Lisbonne. Parti à la retraite après une dernière expérience avec les Blackburn Rovers, Nuno Gomes trouvait à 29 reprises le chemin des filets en sélection, soit deux de mieux que Helder Postiga.
Prêté par Valence à la Lazio Rome, l’ancien Stéphanois fait partie de ces joueurs décevants en club mais capable de briller sur la scène internationale. Avec 27 buts en 66 sélections, son ratio s’avère honorable. Suit Rui Costa avec 26 réalisations. Après une carrière l’ayant vu défendre les couleurs du Benfica Lisbonne, de la Fiorentina ou de l’AC Milan, il s’est reconverti par la suite comme directeur sportif de l’écurie lisboète. A la huitième place, on note la présence de Joao Pinto, auteur de 23 buts entre 1991 et 2002, période marquée par une place dans le dernier carré du championnat d’Europe 2000. Nené (22 buts), à ne pas confondre avec le Brésilien Nenê (ex-Monaco et PSG), et Simao Sabrosa (22 buts), très performant au Benfica Lisbonne et à l’Atletico Madrid, complètent le Top 10.
![]()