Eliaquim Mangala s'est laissé aller volontiers au jeu des questions ce mercredi concernant son actualité. Sur RMC, le défenseur central du FC Porto est notamment revenu sur ses nouvelles ambitions avec l'équipe de France.

Eliaquim Mangala (23 ans) sera-t-il retenu dans le groupe de Didier Deschamps pour disputer le Mondial 2014 au Brésil ? Le jeune français a de bonnes raisons d'y croire après sa bonne prestation début mars face aux Pays-Bas en amical (2-0). Malgré ses origines congolaises et une jeunesse passée en Belgique, l'ancien joueur du Standard de Liège est toujours resté fan du maillot bleu.

La France dans le coeur

Même quand j'ai quitté la France, j'ai toujours été attaché au pays. J'ai toujours supporté la France. Ça ne m'a jamais quitté. Je n'ai jamais pensé une seule fois à changer de nationalité ou à jouer pour un autre pays. Ça a toujours été en moi. Et c'est naturel.

La concurrence chez les Bleus

J'estime que je dois, comme tous les autres, gagner ma place. Il reste un mois, un mois et demi avant la fin du championnat et l'annonce de la liste du sélectionneur. Il reste encore pas mal de matchs à jouer pour se montrer. J'ai la chance encore d'être en Ligue Europa. On verra après le match de jeudi (8e de finale retour contre Naples). Après, il y a d'autres joueurs qui ont la prétention d'y aller et c'est normal. Cela fait de la concurrence et c'est bon pour l'équipe de France. Ce sera au sélectionneur de faire son choix.

Son intégration chez les Bleus

Tu ne sens pas de pression. C'est un groupe où il y a une super dynamique, où les gens te donnent de la confiance et où tu prends plaisir à jouer avec eux ou à les côtoyer. Ne serait-ce que par rapport à un regard ou à un geste, c'est beaucoup plus facile après. Tout le reste suit. Ça va encore évoluer positivement.

Son meilleur souvenir de l'équipe de France

Il y a les deux buts de Thuram contre la Croatie. Et la finale de la Coupe du monde 1998. J'avais 7 ans. J'étais en Belgique alors j'ai pu faire le malin un peu avec ça. Tu commences le foot, tu es plein de rêves. Tu vois un joueur comme Zizou, qui gagne 3-0 contre le Brésil, qui est le pays du football… ça reste dans la mémoire d'un petit garçon.

Sa réussite au FC Porto

C'est ma 3e saison là-bas. J'ai pas mal progressé. J'ai eu la chance de pouvoir jouer la Ligue des champions et la Ligue Europa. De gagner des titres. Cette saison, c'est un peu plus compliqué en championnat. Mais c'est clair que Porto m'a permis de franchir des paliers, d'évoluer. J'en suis très reconnaissant envers ce club. Et puis, Porto me permet une belle exposition en Europe.