Quiz : ces internationaux qui ont joué pour plusieurs pays

Alors que le Lyonnais Houssem Aouar a choisi de jouer pour l’Algérie en lieu et place de l’Équipe de France, comme d’autres avant lui, Top Mercato a décidé de vous proposer un quiz sur les changements de sélections nationales, une pratique fréquente ces dernières années, notamment pour les binationaux français, mais qui a également été pratiquée par de grands joueurs étrangers du passé, pour des raisons diverses. Venez vous tester !

#1. Quel ancien Parisien a disputé 2 rencontres avec le Brésil, avant de jouer 30 fois pour la sélection italienne ?

Né au Brésil, l’ancien milieu du PSG Thiago Motta a disputé deux matchs de la Gold Cup avec son pays natal, en 2003, avant d’attendre 2011 pour rejoindre l’Italie. En cinq ans, Thiago Motta revêtira à 30 reprises le maillot de la Nazionale.

#2. Après 2 sélections avec le Brésil, pour quelle nation le buteur Diego Costa a-t-il joué 24 fois ?

Lors de ses belles années à l’Atlético Madrid et à Chelsea, Diego Costa a su séduire l’Espagne malgré son style physique aux antipodes des habitudes de la Roja, au point de disputer 24 rencontres (pour 10 buts) avec la sélection, entre 2014 et 2018. Avant cela, le buteur avait évolué à deux reprises avec le Brésil, en amical, en mars 2003.

#3. Quel buteur légendaire du Real Madrid a joué pour la sélection argentine puis celle de l'Espagne ?

Né en Argentine, Alfredo Di Stefano a joué 6 rencontres (pour 6 buts) pour son pays natal, en 1947. Le buteur y a gagné la Copa America. Après un hiatus de 10 ans, son retour en sélection s’est fait avec l’Espagne, en 1957. Après 31 apparitions (et 23 buts) avec la Roja, Alfredo Di Stefano raccroche à l’international en 1961, tout en jouant jusqu’en 1966.

#4. Quel Ivoirien a commencé sa carrière internationale avec le maillot de l'Angleterre ?

L’attaquant de Crystal Palace Wilfried Zaha a joué deux amicaux avec l’Angleterre, en 2012 et 2013, avant de rejoindre la sélection de la Côte d’Ivoire en 2017.

#5. Lequel de ces binationaux n'a JAMAIS été appelé en Equipe de France A avant de jouer pour une autre sélection ?

Houssem Aouar, qui a choisi l’Algérie ce jeudi, a disputé 59 minutes avec les Bleus en amical contre l’Ukraine, en octobre 2020. Le milieu lyonnais a ensuite regardé deux rencontres de l’EdF en Ligue des Nations depuis le banc de touche. Geoffrey Kondogbia a lui joué dans toutes les catégories de jeunes pour les Bleus, avant de revêtir à 5 reprises le maillot de la sélection, entre 2013 et 2015, à chaque fois pour des amicaux. Le milieu de l’Atlético Madrid a opté pour la Centrafrique en 2018. Aymeric Laporte a été appelé à 2 rassemblements en Équipe de France, en 2016 et 2017, sans entrer en jeu, pour finalement rejoindre l’Espagne en 2021. Seul Abdou Diallo n’a jamais été convoqué par Didier Deschamps chez les Bleus. À 24 ans, en 2021, l’ancien Parisien a opté pour le Sénégal.

#6. Pour quelle sélection nationale le Hongrois Ferenc Puskas a-t-il également joué 4 rencontres officielles ?

Après 85 sélections (et 84 buts) avec la Hongrie entre 1945 et 1956, Ferenc Puskas, naturalisé espagnol en 1961, a joué à 4 reprises pour la Roja, entre 1961 et 1964, sans grand succès (aucun but, une passe décisive).

#7. Quel Français, qui compte 80 sélections avec les Bleus, a également joué avec la Guyane à 4 reprises ?

Joueur important de l’Équipe de France entre 2004 et 2012, Florent Malouda a décidé, en fin de carrière, de jouer pour la Guyane, son île natale et un département français. Cela a été possible notamment parce que cette sélection n’est pas reconnue par la FIFA.

#8. Quel milieu est le seul dans l'histoire à avoir joué trois Coupes du monde avec trois nations différentes ?

Dejan Stankovic a participé au Mondial 1998 avec la Yougoslavie, puis à la Coupe du monde 2006 avec la Serbie-Monténégro, avant de jouer le Mondial 2010 sous les couleurs de la Serbie.

#9. Quel international yougoslave puis croate est le premier à avoir marqué pour deux nations différentes en Coupe du monde ?

Comme beaucoup d’internationaux yougoslaves, Robert Prosinecki a joué pour deux sélections. Mais l’ancien milieu du FC Barcelone et du Real Madrid est le seul à avoir inscrit un but en Coupe du monde pour deux pays : en 1990 avec la Yougoslavie, et en 1998 avec la Croatie.

#10. Sous les couleurs de quel pays, autre que la France, Michel Platini a-t-il joué un match en 1988 ?

Retraité des terrains depuis 1987, Michel Platini a renfilé des crampons pour 21 minutes d’un match officiel du Koweït contre l’URSS, le 27 novembre 1988. Selon Ouest-France, qui a enquêté, il n’y a toujours aucune véritable explication sur cette unique sélection pour une nation autre que la France.

Terminé

Résultats

-

Félicitations, le changement de sélection nationale, pratique très répandue ces dernières années, n’a aucun secret pour vous !

Un jour avec un pays, le suivant avec un autre… Oui, les hésitations des joueurs internationaux sont difficiles à suivre et on s’y perd facilement. D’autant que ces dernières années, cela concerne souvent, sauf cas exceptionnel, des joueurs de second rang ! Au moins dans les années 50 et 60, c’étaient les plus grandes stars (Di Stefano, Puskas) qui changeaient et il était sûrement plus simple de s’y retrouver !

Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.