Ce dimanche soir (21h), le FC Barcelone reçoit le Real Madrid au Camp Nou pour un choc décisif dans la course au titre de champion d'Espagne. Au-delà de l'aspect sportif, cette rencontre se déroulera dans un contexte très particulier…
Pour les Merengues, il s'agit peut-être du match de la dernière chance. Tout autre résultat qu'une victoire réduirait en effet quasiment à néant les espoirs de titre des Madrilènes. À l'aube de ce choc, les Catalans caracolent en effet en tête du Royaume d'Espagne avec neuf points d'avance sur leur rival historique. S'ils empochaient les trois points, les Blaugranas mettront presque fin au suspens.
Malgré ce contexte donc plutôt favorable, le FC Barcelone abordera pourtant cette opposition de prestige avec une certaine pression. Comme nous vous l'avons régulièrement relaté au cours des dernières semaines sur Top Mercato, la désormais fameuse affaire Negreira ne cesse de jeter le discrédit sur le Barça. Accusé de tentative de corruption sur un ancien arbitre, l'écurie espagnole fait face à de très nombreuses critiques et devrait même devoir s'expliquer devant la justice du pays.
Florentino Perez reste à Madrid pour le Clasico
En attendant que toute la lumière soit faite sur cette affaire, plusieurs clubs de Liga n'ont pas hésité à se saisir de cette occasion pour attaquer frontalement le géant catalan. Le Real Madrid s'est notamment engouffré dans la brèche pour mettre à mal son éternel rival national.
🇪🇸 Fred Hermel plante le décor d'un clásico marqué par un très fort climat de tension.
🎤 "Il y a des représailles de la part du Barça [..] Florentino Pérez ne viendra pas au match. C'est du théâtre… Il y a une telle pression des supporters.." pic.twitter.com/8PWbzfuxnH
— After Foot RMC (@AfterRMC) March 18, 2023
Signe de la grande tension qui règne chez nos voisins, Florentino Perez aurait décidé de ne pas se rendre au Camp Nou pour assister à la rencontre de ses protégés. Selon les informations de Marca, dont Real France se fait aussi l'écho, le président de la Casa Blanca voudrait notamment éviter de recevoir un accueil annoncé comme très hostile de la part du public catalan. Au cours des derniers jours, le quotidien espagnol avait déjà fait savoir que le traditionnel déjeuner d'avant-match entre les représentants des deux clubs n'aurait pas lieu.