Trois jours après avoir dévoilé ses 23 joueurs retenus, le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, est contraint de remodeler sa liste en vue des matchs éliminatoires à l’Euro 2024 contre les Pays-Bas (24 mars) et l'Irlande (27 mars).
En effet, deux éléments initialement convoqués viennent de déclarer forfait au cours des dernières heures en défense centrale ! D’abord William Saliba. Le néo-taulier d’Arsenal a été touché au dos jeudi à l’occasion du huitième de finale retour de Ligue Europa contra le Sporting Portugal (1-1, 3-5 tab) et restera éloigné des terrains durant plusieurs semaines. Appelé pour la première fois, Wesley Fofana doit également renoncer. L’ancien Stéphanois s’est blessé aux ischios de la cuisse droite samedi avec Chelsea contre Everton en Premier League (2-2).
Le compte Twitter des Bleus a officialisé l’identité des deux joueurs appelés en renfort pour les remplacer. D’abord le Monégasque Axel Disasi, qui avait effectué ses débuts à la Coupe du monde 2022 (3 sélections). Ensuite le Niçois Jean-Clair Todibo ! Auteur d’une saison très solide en club avec le Gym, l’ancien Barcelonais était longtemps en balance avec Fofana. Finalement, Deschamps lui avait préféré le Blue. Le destin aura voulu qu’une blessure permette en fin de compte à l’Aiglon de lui griller la politesse sur le fil !
𝘋𝘪𝘴𝘢𝘴𝘪 𝘦𝘵 𝘛𝘰𝘥𝘪𝘣𝘰 𝘳𝘦𝘮𝘱𝘭𝘢𝘤𝘦𝘯𝘵 𝘞. 𝘍𝘰𝘧𝘢𝘯𝘢 𝘦𝘵 𝘚𝘢𝘭𝘪𝘣𝘢.
Didier Deschamps a décidé de convoquer les défenseurs de Monaco et de l'OGC Nice pour pallier aux forfaits de ceux de Chelsea et d'Arsenal. pic.twitter.com/5lYgBkjEHk
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) March 19, 2023
Le destin farceur avec Todibo et Fofana
«Il y avait un peu de déception, forcément. J'avais espoir d'être dans cette liste. Mais je ne m'arrête pas à ça. Je suis quelqu'un d'assez patient. Le temps fera les choses et mon football parlera pour moi», avait réagi Todibo vendredi dans les colonnes de L’Equipe suite à son absence. Avec le recul, le Niçois pourra se dire que ses propos très diplomatiques tombaient à pic. Avec Khephren Thuram, ce sont donc deux joueurs du Gym, accroché ce dimanche par Lorient en Ligue 1 (1-1), qui vont découvrir ensemble la maison bleue au cours des prochaines heures. Une véritable fierté pour le 7e du classement.