Carlo Ancelotti s'est interrogé sur une décision arbitrale déterminante durant le Clasico, perdu dimanche soir par le Real Madrid sur la pelouse du FC Barcelone.

La Liga a connu dimanche un grand tournant. Au Camp Nou, le FC Barcelone est venu à bout du Real Madrid (2-1) en match de clôture de la 26e journée. Menés d'entrée sur un csc de Ronald Araujo (9e), les Blaugrana de Xavi ont renversé les Merengue sur des buts de Sergi Roberto (45e) et Franck Kessié (92e). Avec 68 points, le club de la Catalogne conforte son leadership avec désormais douze longueurs d'avance sur le Real Madrid. Autant dire que les partenaires de Robert Lewandowski filent vers leur premier titre de champion d'Espagne depuis 2019.

“Nous rentrons avec ces doutes”

Carlo Ancelotti ne digère pas. Après la rencontre, l'entraîneur italien a pesté contre une décision arbitrale cruciale. Alors que les deux clubs se neutralisaient (1-1), Marco Asensio a trouvé le chemin des filets sur un service de Dani Carvajal (82e). Mais le but de l'ailier espagnol a été refusé pour une infime position de hors-jeu. Face aux médias, le coach de la Maison Blanche s'interroge.

“Nous sommes tristes, touchés, mais fiers du match que nous avons fait. Le match a été complet de la première à la dernière minute. Nous n'avons pas gagné pour un hors-jeu sur lequel nous avons encore des doutes et nous rentrons à Madrid avec ces doutes (…) Après le Mondial, tout était clair avec le hors-jeu semi-automatique, j'en doute désormais. Mais si la VAR a raison, c'est mieux.”

La C1 pour sauver la face

Pour le plus grand malheur de la Casa Blanca, l'arbitre ne reviendra évidemment pas sur sa décision. Plus que jamais distancés de la course à un nouveau titre de champion d'Espagne, les coéquipiers de Karim Benzema doivent désormais concentrer leurs efforts sur les quarts de finale de la Ligue des champions, avec une double confrontation contre les Anglais de Chelsea (12 et 18 avril). Le Real Madrid reste également en lice en Coupe du Roi. Le 5 avril, le tenant du titre de la C1 retrouvera le FC Barcelone en demi-finale retour, après une défaite 1-0 à Santiago-Bernabeu.