Présent ce lundi en conférence de presse, Didier Deschamps est revenu sur la première convocation en équipe de France de Jean-Clair Todibo, le défenseur central de Nice.
Conséquence des blessures de William Saliba et Wesley Fofana, Didier Deschamps a appelé Axel Disasi et un nouveau venu pour les deux matchs des éliminatoires de l'Euro 2024 contre les Pays-Bas (24 mars) et l'Irlande (27 mars). Le sélectionneur des Bleus convoque Jean-Clair Todibo pour cette double confrontation, une grande première qui a évidemment ravi le joueur de Nice.
“Il a gagné en expérience”
Convié lundi devant les médias, le technicien des champions du monde 2018 a expliqué les raisons qui l'ont poussé à retenir l'ancien Barcelonais, revenu à son meilleur niveau du côté de l'Allianz Riviera. “Jean-Clair n'a pas eu un parcours linéaire, son transfert très jeune à Barcelone où il avait peu de temps de jeu n'a pas aidé. Les différents prêts avant Nice n'ont pas été concluants mais son arrivée sur la Côte d'Azur a été extrêmement bénéfique. Il a gagné en expérience et, depuis la saison dernière, il fait partie des meilleurs défenseurs de notre championnat. Ses qualités sont la vitesse, le duel, son habileté balle au pied. Je le suivais avant la Coupe du monde et il a continué d'être performant, d'où sa présence aujourd'hui.”
Apparu cette saison à 36 reprises toutes compétitions confondues, pour 26 matchs de Ligue 1, le natif de Cayenne rêve désormais d'honorer sa première sélection avec les A. Sauf hécatombe en défense, Jean-Clair Todibo ne débutera pas face aux Oranje mais il n'est pas exclu de le voir obtenir quelques minutes durant ce rassemblement, plus vraisemblablement contre les Irlandais.
Le nouvel international tricolore ne sera pas trop dépaysé au sein du groupe France puisque un autre membre de l'effectif des Aiglons a été retenu, à savoir le milieu de terrain Khéphren Thuram. Deux Niçois en équipe de France, il fallait remonter à novembre 1988 pour y trouver trace.