La pilule risque d’être très difficile à avaler pour les dirigeants du FC Barcelone. En clair, ils n’auront pas le droit de renforcer l’équipe de “Tata” Martino dans le cadre des deux prochains marchés des transferts !

Josep Maria Bartomeu

Une annonce cuisante pour les Blaugrana. Ce mercredi, les décideurs de l’instance qui régit le football à l’échelle mondiale ont décidé de frapper un grand coup en sanctionnant durement le FC Barcelone. La Commission de discipline de la FIFA a annoncé, par le biais d’un communiqué, que la Fédération espagnole et le club catalan ont commis “des infractions relatives au transfert international et à l’enregistrement de joueurs âgés de moins de 18 ans (entre 2009 et 2013)”. Visiblement, c’est l’une des filiales de la FIFA, autrement dit le Transfer Matching System GmbH (l’organisme qui régule les transferts), qui a repéré des irrégularités “au cours de l’année dernière”. Alertée, la Commission de discipline a alors pris le relais “dans le cadre de procédures disciplinaires”.

Elle a jugé que le Barça a pris des décisions qui ont été “à l’encontre des intérêts du joueur mineur” et que les dix footballeurs concernés ont sans doute été “exploités et maltraités”. Sans surprise, la Commission a décidé d’infliger une lourde sanction aux gestionnaires de l’écurie ibérique avec “une interdiction de transfert, au niveau national et international, pour deux périodes de transferts consécutives, ainsi que d’une amende de 450 000 francs suisses (soit environ 370 000 euros, ndlr)”. La FIFA a demandé aux Blaugrana de “régulariser la situation de tous les joueurs concernés” le plus vite possible puisque le délai a été fixé à “90 jours”.

Après l’affaire Neymar, qui a fait couler beaucoup d’encre et carrément provoqué la démission de Sandro Rosell, le Barça doit donc faire face à une nouvelle histoire qui ternit son image. De son côté, la Fédération espagnole devra verser “500 000 francs suisses (soit 410 000 euros)” et bénéficie d’un délai “d’une année pour régulariser son cadre réglementaire et son système existant à l’égard des transferts internationaux de footballeurs mineurs”. Décidément, le football espagnol passe actuellement un sale quart d’heure. Nul doute que la Roja de Vicente Del Bosque voudra mettre les bouchées doubles, lors du Mondial brésilien, afin de redorer un peu le blason de l’Espagne.