Présent à Budapest pour l’ouverture de l’Assemblée générale de l’Association européenne des clubs qu'il dirige, le président parisien a officialisé la mise en place d'un nouveau protocole d’accord avec la Fifa. “Le nouvel accord profitera à des centaines de clubs dans le monde, et pas seulement à l’ECA, en leur apportant plus de revenus et une meilleure protection des joueurs”, a confié Al-Khelaïfi avant de livrer des détails sur ce deal qui mise sur une augmentation de 70% des bénéfices en faveur des clubs.
"Today is a historic day for football clubs of Europe and around the world." – ECA Chairman, Nasser Al-Khelaïfi
ECA signs renewed Memorandum of Understanding with FIFA until 2030, full statement here: https://t.co/qqcG23UJKT#WeAreECA #HeartofFooball
— ECA (@ECAEurope) March 27, 2023
“La prospérité financière” à tous les niveaux
Le dirigeant de l'ECA se réjouit de cette évolution favorable pour tous les clubs selon lui. “Je suis déterminé à ce que nous soyons reconnus pour avoir favorisé la prospérité financière et la distribution pour l’ensemble de la pyramide du football, et pas seulement pour l’élite, s’est-t-il réjoui. Jamais auparavant les clubs n'avaient bénéficié d'une meilleure répartition des revenus. Jamais les clubs n'ont eu autant leur mot à dire sur leur avenir financier, tant en Europe que dans le monde. Nous pouvons être fiers”, a-t-il poursuivi.
Un grand “oui” pour la nouvelle Coupe du monde des Clubs
Al-Khelaïfi a également validé le projet de la Fifa qui espère lancer une Coupe du monde des Clubs à 32 équipes à partir de 2025. “Le nouveau format de la Coupe du monde des clubs sera excellent. Il apportera plus de matchs passionnants et plus de solidarité pour tous les acteurs de la pyramide du football, y compris les clubs non participants, sans que le calendrier ne soit trop chargé. Merci au président Infantino”, a-t-il lâché.