Chelsea, qui figure parmi les clubs les plus riches du monde, a annoncé de lourdes pertes pour 2021-2022. Cela suscite des inquiétudes chez les fans.
Chelsea connait de gros soucis économiques depuis plus d’un an. Le club londonien a traversé une période particulièrement difficile avec le blocage de ses comptes et de ses actifs, après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Sa survie était alors en jeu. Roman Abramovich a finalement cédé le club à Todd Boehly, l'actuel propriétaire, qui a énormément investi lors du mercato estival.
Mais les finances des Blues sont loin d’être revenus dans le vert. La formation londonienne a publié ses comptes pour la saison 2021-2022. Elle a ainsi annoncé des pertes nettes de plus de 140 millions d’euros. Ce qui tend à inquiéter les supporters du club.
Gros soucis à venir avec le fair-play financier ?
Car ce lourd déficit n’a pas empêché les dirigeants d’investir la bagatelle de 617 millions d’euros sur le marché des transferts, l’été dernier et cet hiver. Des montants énormes qu’il sera très difficile de justifier auprès du fair-play financier. Outre le fait que les hommes de Graham Potter soient loin d’être qualifiés pour la prochaine édition de la Ligue des Champions (ils sont pour l’instant 10es de Premier League), l’UEFA pourrait prononcer des sanctions allant jusqu’à l’exclusion des Coupes d’Europe.
Malgré ces lourdes pertes et ces énormes dépenses, Chelsea continue d’affirmer qu’il peut respecter les règles financières de l’UEFA. Aux yeux des observateurs, la situation financière du club parait précaire : Todd Boehly devra certainement mettre la main à la poche, ces prochains mois. Et le propriétaire devra également procéder à de gros changements pour améliorer le bilan financier de son club.
L’effectif londonien compte actuellement 32 joueurs, plus 8 éléments prêtés à d’autres clubs. Sa masse salariale a explosé ces derniers mois, et le travail des dirigeants promet d’être colossal, l’été prochain, pour dégraisser et rééquilibrer les comptes.