Une nouvelle affaire pour le Barça : Bolton saisit la FIFA

L'affaire concernant le transfert de Marcos Alonso au Barça continue de faire des vagues. Après l'Union Adarve, c'est au tour du club anglais de Bolton de dénoncer les Blaugranas devant la FIFA.

Il y a un peu plus d'un mois, l'Union Adarve, équipe de D4 espagnole, a été le premier à déposer une plainte. Le club estimait que le transfert de Marco Alonso, annoncé comme libre en provenance de Chelsea, cachait en réalité une transaction onéreuse. La FIFA prévoit un système de solidarité pour les clubs formateurs, qui doivent percevoir un pourcentage du montant du transfert. Or Marcos Alonso a été formé en grande partie au Real Madrid, mais il a également fréquenté les terrains de l’Union Adarve avant de rejoindre Bolton à l'âge de 19 ans.

Le Barça condamné à verser des indemnités de formation ?

Le cas de l'équipe madrilène est défendu par Jorge Vaquero, ancien conseiller juridique à la Fédération Espagnole de Football et à la FIFA. Selon lui, le transfert de Pierre-Emerick Aubameyang à Chelsea et l'arrivée de Marcos Alonso au Camp Nou sont en réalité la même opération. Il estime que les 12 millions d'euros déboursés pour le Gabonais sont bien en dessous de sa valeur marchande et ne s'expliquent que si Marcos Alonso était inclus dans l'affaire.

Bolton a suivi la démarche du petit club espagnol et a également porté plainte devant la FIFA, révèle le quotidien AS. Le club anglais réclamerait sa part des droits de formation, Marcos Alonso ayant évolué dans ses rangs entre 2010 et 2013. La FIFA pourrait fusionner les deux procédures en une seule, et les avocats des deux équipes seraient déjà en contact.

La Chambre de Résolution des Litiges de la FIFA a pour l’instant entendu les arguments de l'Union Adarve et du Barça. Les deux parties attendent désormais la décision de l'instance, qui pourrait contraindre les Blaugranas à payer les droits de formation réclamés par les deux clubs. Une nouvelle affaire dont se serait certainement bien passé le Barça.

Jordan Belly
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.