Emmanuel Petit a émis une réserve sur Igor Tudor et la présence dans la durée de l'entraîneur croate sur le banc de touche de l'Olympique de Marseille.
Nommé l'été dernier nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille en lieu et place de Jorge Sampaoli, Igor Tudor réussit de belles choses sur le banc phocéen. À l'exception d'une élimination sans gloire contre Annecy en quarts de finale de la Coupe de France, le club des Bouches-du-Rhône remplit pour l'heure ses objectifs en championnat. Opposés vendredi soir à Montpellier dans son antre de l'Orange Vélodrome, en ouverture de la 29e journée, les partenaires de Pau Lopez occupent la deuxième place du classement à sept points du Paris Saint-Germain, et surtout avec deux longueurs d'avance sur le Racing Club de Lens et une marge de cinq unités sur l'AS Monaco.
Petit le trouve “trop obtus”
En bonne posture pour une qualification à la prochaine Ligue des champions, l'Olympique de Marseille doit conserver son manager croate à l'issue de la saison 2022-2023, du moins selon Eric Di Meco. En revanche, pour Emmanuel Petit, l'enthousiasme n'est pas aussi grand. Au micro de RMC, l'ancien milieu de terrain des Bleus se pose des questions quant à l'application sur le long terme de la méthode et du style de jeu de l'ex-coach du Hellas Vérone, sous contrat jusqu'en juin 2024. “C'est une méthode énergivore, que ce soit sur le plan physique, mental et moral. Il y a une usure sur la durée des joueurs qui sont plus portés sur le ballon et la technique que l'impact physique.”
🎙 Manu Petit : "J'aime beaucoup de choses dans la méthode Tudor. Ce que j'aime moins, mais c'est dû à sa jeune expérience d'entraîneur, c'est qu'il est trop obtus. Ce qu'il a réalisé pour sa première saison à Marseille, c'est fantastique. Mais il doit encore apprendre." pic.twitter.com/mNP40rEVIc
— Rothen s'enflamme (@Rothensenflamme) March 29, 2023
“Je suis fan de la méthode Tudor, mais je pense qu'il doit aussi faire un mea culpa. C'est un jeune entraîneur, il apprend. Il y a beaucoup de choses que j'aime dans la méthode Tudor. Mais il y a une chose que j'aime moins. Parfois, j'ai l'impression qu'il est trop obtus, trop ancré dans sa façon de penser.”
En cas de départ dans ces prochains mois, la Juventus Turin envisagerait de s'attacher ses services pour remplacer l'Italien Massimiliano Allegri.