Démis en décembre dernier de ses fonctions de sélectionneur de l'Espagne, Luis Enrique a répondu avec virulence aux critiques subies pendant la Coupe du monde 2022.
“La vermine et les vautours” prennent cher
C'est sur un cuisant échec que Luis Enrique aura conclu son aventure sur le banc de l'Espagne. 48 heures seulement après l'élimination face au Maroc dès les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 (0-0, 0-3 tab), la Fédération espagnole de football annonçait le départ du manager de 52 ans, aujourd'hui libre sur le marché des transferts et courtisé par Manchester City en vue de la possible succession de Josep Guardiola.
Plusieurs semaines après son départ du banc de touche de la Roja, l'ancien entraîneur du FC Barcelone est sorti de sa réserve. Interviewé par la Cadena SER, l'Espagnol a réagi aux critiques qu'il a eu l'occasion de subir durant l'épreuve qatarie. Luis Enrique se lâche et fracasse “la vermine et les vautours”, tout en défendant son bilan. “Je me sens très fier de mon passage, très satisfait de ce que j'ai fait.”
Un premier accroc pour son successeur
L'ex-coach du Celta Vigo ne prête pas trop attention à ses détracteurs. “Dans le monde professionnel, tu ne peux pas aimer tout le monde ni contrôler ce qui se dit sur toi. Je me consacre à tout affronter avec intensité à l'intérieur du groupe. Et en dehors, je me fiche de ce qu'ils disent, je continue à faire mon travail, je suis calme et je profite des choses que j'aime.”
Avec désormais Luis de la Fuente sur le banc, l'Espagne vient de s'incliner en Ecosse (0-2), dans le cadre des éliminatoires du championnat d'Europe 2024, et ce après un pénible succès contre la Norvège (3-0). Une défaite à Glasgow qui ne passe pas pour Rodri, le milieu de Manchester City s'étant emporté contre la manière de jouer des joueurs de Steve Clarke.