C'était attendu, c'est désormais officiel. La Fédération française de football a officialisé jeudi le nom du nouveau sélectionneur de l'équipe de France féminine.
L'équipe de France féminine s'est trouvée le successeur de Corinne Diacre. Pour remplacer l'ancienne technicienne de Clermont, poussée vers la sortie sous la pression de nombreuses joueuses du groupe, la Fédération française de football a choisi Hervé Renard.
Quelques heures après l'annonce de sa rupture avec la Fédération saoudienne de football, avec laquelle son contrat courait jusqu'à l'été 2027, le technicien de 54 ans s'est engagé avec les Bleues. Au terme d'un Comité exécutif extraordinaire tenu par la 3F, l'ancien coach de Lille a signé ce jeudi un bail courant jusqu'en août 2024. Le natif d'Aix-les-Bains dirigera les partenaires de Wendie Renard durant la phase finale de la Coupe du monde 2023, qui se tiendra en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août.
🖊️ 𝙃𝙚𝙧𝙫𝙚́ 𝙍𝙚𝙣𝙖𝙧𝙙 est le nouveau sélectionneur de l'Equipe de France Féminine 🇫🇷
Le technicien français s'est engagé jusqu'en août 2024.#FiersdetreBleues pic.twitter.com/O48SxTX29i— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) March 30, 2023
Hervé Renard tiendra ce vendredi sa première conférence de presse, aux côtés notamment du président par intérim de la Fédération française de football Philippe Diallo, et dévoilera la liste des joueuses convoquées pour les deux rencontres amicales contre la Colombie (7 avril) et le Canada (11 avril). L'occasion pour le double lauréat de la Coupe d'Afrique des Nations de revenir dans le détail sur la fronde des cadres qui aura précipité le limogeage de Corinne Diacre.
L'ex-sélectionneur du Maroc sort d'une belle expérience avec l'Arabie Saoudite, sélection entraînée à 41 reprises toutes compétitions confondues. Hervé Renard aura réussi la performance de qualifier le pays de la péninsule arabique pour la phase finale de la Coupe du monde 2022. Au Qatar, les Saoudiens signaient l'un des plus gros exploits de la compétition en s'offrant l'Argentine (2-1), future championne du monde, durant la phase de poules. Mais malgré cette performance majuscule contre les partenaires de Lionel Messi, l'Arabie Saoudite terminait à la quatrième place du groupe C derrière l'Argentine, la Pologne et le Mexique.