Intéressé par un retour de Lionel Messi, le FC Barcelone fait s'enflammer la presse catalane, qui évoque déjà la future utilisation de l'Argentin au sein de l'équipe de Xavi Hernandez.
Le coach catalan a dû s'exprimer sur un éventuel retour de Lionel Messi en Catalogne. L'ancien milieu de terrain du Barça a affirmé que ce n'était “pas le moment de parler du retour” du Parisien, tout en confiant que si l'attaquant de 35 ans avait “cette volonté”, le Barça et le clan du joueur devaient “en parler”. Xavi ne sera pas dur à convaincre : “S'il décide de revenir, nous l'écouterons et je serai le premier à le rejoindre pour qu'il revienne au Barça”.
Xavi: “I'd love for Leo Messi to return. It's a topic we're working on, but it doesn't just depend on me”. 🔵🔴 #FCB
“It depends on Lionel’s happiness and whether he wants to return”.
“It’s not the right time to speak about that — but I’d be the first one to be very happy”. pic.twitter.com/RVc6P0aQiS
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) March 31, 2023
Messi en meneur de jeu ?
D'après les informations relayées par Mundo Deportivo, le Barça et Xavi auraient déjà réfléchi à l'utilisation de Lionel Messi, si l'Argentin signait son retour dans le club catalan. Selon le média, l'entraîneur espagnol de 43 ans aimerait utiliser le champion du monde 2022 en tant que meneur de jeu, pour profiter notamment de l'exceptionnelle qualité de passe de Lionel Messi (32 matchs, 18 buts, 17 passes décisives cette saison avec le PSG).
Une éventuelle venue de l'Argentin au Barça aurait pour conséquence l'abandon de la piste menant au Portugais de Manchester City, Bernardo Silva, qui est dans un registre similaire. Le club blaugrana devra également clarifier sa situation d'un point de vue financier. Enfin, certains joueurs pourraient également quitter le FC Barcelone pour faire de la place au Parisien. Ce serait en particulier le cas pour Ansu Fati, dont le père a manifesté sa colère quant à la situation sportive de l'ailier.
Messi in, Fati out ?
Invité à s'exprimer sur Ansu Fati devant la presse, Xavi a calmé les choses. L'Espagnol a confié avoir “vécu des choses similaires en tant que joueur”, et a pardonné au père d'Ansu Fati, qui “souffre pour son fils”. Cela dit, l'entraîneur a clamé que l'offensif de 20 ans, “un gars formidable”, allait “très bien” mais qu'il y avait “de la concurrence” au Barça. Xavi Hernandez a surtout demandé de la “patience” envers son jeune élément.
À noter que l'ailier n'aurait pas apprécié la sortie de son père sur sa situation.