Nantes : avant l’OL, Kombouaré dégonfle la polémique sur le ramadan

Cette semaine, l'entraîneur du FC Nantes, Antoine Kombouaré, s'est signalé dans les médias pour sa position sur le ramadan.

En effet, dimanche, contre Reims (0-0), le coach des Canaris a écarté du groupe Jaouen Hadjam. Contrairement aux autres joueurs de l'effectif observant le ramadan (Mohamed, Sissoko, Castelletto, Moutoussamy), l'Algérien de 20 ans n'a pas souhaité rompre le jeûne le jour du match. Devant la presse, Antoine Kombouaré s'est expliqué sur son choix de mettre à l'écart le latéral : “Ça ne change pas (pour le match face à l'OL, ndlr). Il sera forfait. Il n'y a pas de polémique, pas de sanction. Je suis entraîneur, il y a des règles de vie, il y a un cadre de vie, ceux qui ne respectent pas ça ne sont pas sélectionnables. Il faut que tout le monde se plie aux règles”.

Kombouaré met les points sur les i

D'après Antoine Kombouaré, “une fois qu'il aura fini le ramadan, il sera de retour dans le groupe”. Fidèle à ses propres règles, le coach n'a pas voulu déroger pour s'adapter : “Ce n'est pas moi qui me prive de lui, mais c'est lui qui ne souhaite pas, pour des convictions religieuses… Mais moi je respecte hein. Et je vous dis, il n'y a pas de sanction du tout”. En semaine, l'entraîneur des Canaris dit adapter ses séances d'entraînement pour protéger et aider ses joueurs. Mais le week-end, “je préfère que les garçons mangent avec nous” pour “un moment de partage”.

Mais, précise Antoine Kombouaré, “il n'y a pas l'envie de polémiquer ou de créer des situations difficiles pour les joueurs”. D'autant que les deux concernés sont d'accords : “Lui respecte ce que je mets en place et moi je respecte le fait qu'il veuille jeûner”.

Nantes en ballotage défavorable contre l'OL ?

Et la demi-finale de Coupe de France face à l'OL dans tout ça ? “Lyon favori ? Oui, ils sont loin devant nous en Championnat et si on n'a pas réussi en Championnat à se départager, sur le dernier match, on prend 3-0 et eux vont gagner à Paris, donc ils sont forcément favoris”.

Coup d'envoi ce mercredi soir, 21h. Sans Jaouen Hadjam, donc.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.