L’OL en crise, les supporters scellent la rupture !

L'élimination des joueurs de Laurent Blanc en demi-finales de la Coupe de France, contre le FC Nantes, a fait réagir les supporters de l'Olympique Lyonnais.

Mercredi dernier, à l'issue de la défaite de l'Olympique Lyonnais sur le terrain du FC Nantes en demi-finales de la Coupe de France (0-1), Laurent Blanc ne tournait pas autour du pot pour décrire les prochaines semaines du club rhodanien. “Il reste neuf matchs. La saison va être longue”, confiait en salle de presse l'entraîneur des Gones, conscient qu'une qualification européenne sera très difficile à décrocher. Il faut dire que les partenaires d'Alexandre Lacazette, neuvièmes avec 44 points, possèdent un retard de huit unités sur le cinquième Lille avant la venue dimanche du Stade Rennais, comptant pour la 30e journée de Ligue 1.

Une “purge collective” contre Nantes

Malgré le message publié par l'OL à destination de ses fans, et son mea-culpa après l'élimination contre les Canaris d'Antoine Kombouaré, ces derniers ne digèrent pas au point de prendre une grande décision. Dans un communiqué, les Bad Gones et le Kop Virage Nord ont fait savoir que la réception du SRFC sera boycottée par leurs membres. “Malgré le soutien populaire, malgré les déclarations d’avant match, malgré l’opportunité d’adoucir la note d’une saison ratée et de remporter un trophée après 11 ans de disette, notre équipe n’a pas été à la hauteur de l’événement… une fois de plus. Car si la défaite, si douloureuse soit-elle, fait partie du jeu, la purge collective que nous a infligée une équipe sans âme et sans valeurs ne mérite que du mépris (…) Dimanche contre Rennes, ce sera sans nous.”

Le changement d'entraîneur, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France ayant remplacé le Néerlandais Peter Bosz en octobre 2022, n'aura pas permis à l'Olympique Lyonnais de relever sensiblement la tête. En 24 matchs dirigés sous les ordres du Cévenol, le club basé au Groupama Stadium a décroché 12 victoires, concédé 6 nuls et subi 6 défaites.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.