Le président de l’UEFA Aleksander Ceferin n’a pas épargné Lionel Messi et Emiliano Martinez pour leur comportement après la victoire en finale de la Coupe du monde 2022 contre l’équipe de France en décembre dernier (3-3, 4 tab à 2).
Même s’il n’avait pas été en première ligne lors des nombreux chambrages des joueurs argentins à l’encontre des Bleus et particulièrement de Kylian Mbappé, Messi n’avait pas non plus montré une réelle volonté de mettre fin à ces agissements. Lorsqu’on connaît l’influence de la star du PSG dans le vestiaire argentin, on peut légitimement penser qu’il a volontairement fermé les yeux. Une attitude qui laisse perplexe de nombreux observateurs, d’autant que le septuple Ballon d’Or évolue au quotidien avec l’international français dans la capitale française.
Voir cette publication sur Instagram
Ceferin ne comprend pas Messi
Cette attitude n’est pas digne d’un tel champion aux yeux du président de l’UEFA. “Il aurait dû dire quelque chose, lui dire d’arrêter de faire ça, de montrer un peu de respect. Messi joue toute l'année avec (Kylian) Mbappé. Si vous voyez comment il a réagi pendant les penalties… Je ne comprends pas qu'il se moque de Mbappé, de la marionnette et des choses comme ça. Ce n'est pas de la sportivité, c'est primitif et je n'ai pas aimé”, a-t-il estimé selon des propos retranscrits par le Mundo Deportivo.
Martinez prend cher
Le dirigeant de l’instance du football européen a ensuite critiqué ouvertement Emiliano Martinez, auteur d’un geste obscène au moment de la remise du trophée de meilleur gardien de la compétition. “Une chose dégoûtante à faire. On ne fait pas ça quand on a gagné la Coupe du monde ! Montrez un peu de grandeur, montrez que vous n'êtes pas un primitif. Vous pouvez être un gardien de but parfait, mais si vous n'êtes pas une bonne personne…”, a-t-il insisté.