Avant Nice-PSG samedi soir, Christophe Galtier a rebondi à la déclaration retentissante de Laurent Blanc sur les éliminations répétées du club parisien en Ligue des champions.
Dimanche dernier, à l'issue de la victoire obtenue par l'Olympique Lyonnais face au Paris Saint-Germain au Parc des Princes (1-0, 29e journée de Ligue 1), Laurent Blanc dressait un implacable constat sur le club de la capitale. L'entraîneur des Gones expliquait que les éliminations chroniques en Ligue des champions entraînaient de lourdes conséquences sur la suite de la saison des Franciliens.
“Je connais un peu les lieux, le club. Le problème, quand l'objectif numéro 1 qui intéresse tout le monde n'est plus accessible, on dirait que la saison n'existe plus, à tous les niveaux. C'est comme ça. On le sent. La Ligue des champions continue et tout va bien. Quand elle s'arrête, tout est fini et on parle de la saison prochaine. C'est très difficile de remobiliser tous les joueurs pour le championnat”, avouait l'ancien coach du Paris Saint-Germain (2013-2016).
“Il y a ce titre à aller chercher”
Questionné par les médias sur l'analyse de son homologue, l'entraîneur parisien Christophe Galtier ne croit pas à la thèse d'une démobilisation de ses joueurs. “Les époques ne sont pas les mêmes. J'ai lu ce qu'a dit Laurent après le match. Autant il pouvait y avoir du relâchement, une forme de décompression et de déception lorsque Laurent était responsable de l'équipe, avec beaucoup de points d'avance. Nous, on ne peut pas être complètement relâchés. La pression des concurrents est forte. Autant les joueurs, les supporters, le club ont tous pris un coup derrière la tête après l'élimination (contre le Bayern Munich). Mais il y a ce titre à aller chercher. On n'a pas des points d'avance. La déception fait qu'on se relâche complètement. Nous, on n'a pas le temps à ça. Après Rennes et Lyon, on doit avoir une grande réaction.”
Conséquence de la victoire de Lens contre Strasbourg (2-1), le Paris Saint-Germain ne compte plus que trois longueurs d'avance sur les Sang et Or avant de défier Nice samedi soir, à l'Allianz Riviera.