Man City : Haaland comme Messi et Ronaldo ? Guardiola n’esquive pas !
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F03%2FPep-Guardiola-Erling-Haaland-Manchester-City.jpg)
Après le nouveau doublé d'Erling Haaland, Pep Guardiola n'a pas hésité à encenser l'attaquant norvégien. Et même à le placer aux côtés des meilleurs de l'histoire.
Ce samedi, Erling Halaand faisait son retour sur les pelouses de Premier League après être resté sur le flanc pendant deux semaines en raison d'une blessure à l'aine. En déplacement à Southampton dans le cadre de la 30ème journée du championnat, Manchester City s'est imposé 4-1 et le Norvégien a signé un nouveau doublé, portant son total à 30 réalisations.
Une prestation qui lui a évidemment valu les félicitations de son entraîneur, Pep Guardiola. Le technicien espagnol n'y est pas allé par quatre chemins et a même comparé le Cyborg à Cristiano Ronaldo et Lionel Messi : “Si vous regardez le nombre de matchs qu'Erling Håland a joués dans sa carrière professionnelle, et que vous comparez les buts qu'il a marqués dans le même nombre de matchs, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont à égalité au plus haut niveau, explique l'ancien coach du Barça. Il a marqué autant que Cristiano, mais je pense que Messi est un joueur plus complet.”
La nécessité de durer dans le temps
Pour autant, Guardiola est évidemment conscient que la carrière d'Haaland n'en est encore qu'à son commencement comparée à celles de l'Argentin et du Portugais et que le plus difficile pour le Norvégien sera de maintenir ce niveau de performance au fil des années : “Erling sait que ces deux gars ont dominé pendant deux décennies, concède Guardiola. Pas seulement une année ou deux. Deux décennies de football mondial. Ils ont marqué des buts, gagné des titres et fait absolument tout ce qu'ils pouvaient. Je pense que le football s'est amélioré, principalement grâce à Cristiano et Messi, pour ce qu'ils ont fait pour notre sport. Erling n'a que 22 ans et arrive dans le championnat le plus difficile du monde. Je peux parler parce que j'ai connu d'autres championnats, et faire ce qu'il a fait est tout à fait remarquable.”
L'ancien joueur de Dortmund est bien parti pour battre le record de buts inscrits sur une saison de Premier League, détenu par Mohammed Salah avec 32 réalisations.