La sale semaine du PSG, la tête ailleurs pour le Bayern… Les Flops du week-end dernier

Après les Tops, découvrez les Flops de notre rédaction à l'issue de ce week-end en France et à l'étranger. En Ligue 1, le PSG subit une deuxième défaite en cinq jours. En Bundesliga, le Bayern Munich n'a pas existé face au Borussia Dortmund et en Premier League, Vincent Kompany a vécu un dimanche noir à Liverpool.

Deux à la suite pour le PSG. Pour la première fois depuis trois ans, le PSG a concédé deux revers consécutifs, un constat pas anodin pour une équipe de ce calibre. Cinq jours après sa défaite sur la pelouse de Chelsea (2-0) synonyme d'élimination en quarts de finale de la Ligue des champions, le club de la capitale est tombé dimanche soir à Gerland, face à l'OL (1-0). Surprise sur la seule réalisation de Jordan Ferri à la 31e minute de jeu, l'écurie parisienne a déçu, à l'image une nouvelle fois de son attaquant uruguayen Edinson Cavani. En l'absence de Zlatan Ibrahimovic, l'ancien joueur du Napoli prend la place en pointe du Suédois mais ses occasions manquées gâchent le bilan de son équipe. A quelques jours de la finale de la Coupe de la Ligue contre Lyon, il est grand temps pour les hommes de Laurent Blanc de se remobiliser, même si le titre de champion de France ne fait aucun doute avec encore dix points d'avance sur l'AS Monaco.

Le Bayern en roue libre. Les semaines se suivent et le Bayern Munich… enchaîne les performances indignes de son statut. Champion d'Allemagne, le club bavarois n'a gagné qu'une seule de ses cinq dernières sorties toutes compétitions confondues, face à Manchester United (3-1) en quart de finale retour de la Ligue des champions. En championnat, les protégés de Josep Guardiola se sont montrés incapables de remporter le moindre match en trois journées. Tenue en échec par Hoffenheim (3-3) avant de mordre la poussière pour la première fois cette saison à Augsbourg (1-0), l'écurie munichoise vient de se prendre une belle claque contre le Borussia Dortmund (0-3), son voisin au classement. Malgré son équipe-type, le Bayern ne semblait pas vraiment concerné par l'affaire à l'Allianz Arena. Sans conséquence au niveau comptable, mais ce nouveau revers laissera-t-il des traces ? Premiers éléments de réponse mercredi en demi-finales de la Coupe d'Allemagne (c. Kaiserslautern), une semaine avant la demi-finale aller de C1 à Madrid.

Kompany plombe City. Manchester City a effectué une très mauvaise opération en vue du titre de champion d'Angleterre. En déplacement dimanche à Anfield pour défier Liverpool, leader de la Premier League, les Citizens ont subi la domination de la meilleure attaque outre-Manche et concédé trois buts signés Sterling, Skrtel et Coutinho (défaite 3-2). Aligné en défense centrale aux côtés de Martin Demichelis, Vincent Kompany vient de vivre un calvaire en étant directement impliqué sur les trois réalisations des Reds. L'international belge, pourtant auteur d'une saison aboutie, pioche au plus mauvais moment pour la formation de Manuel Pellegrini car avec cette défaite, les partenaires de Samir Nasri et Edin Dzeko se compliquent très sérieusement la tâche en vue de la première place. Même s'il doit encore disputer deux matches pour être à jour dans son calendrier, City pointe sur la troisième marche du podium à cinq unités de Chelsea (2e) et surtout sept longueurs de Liverpool (1er).

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.