Valentin Rongier a livré une analyse sans concession sur la performance de l'Olympique de Marseille à Lorient, dimanche soir.

L'Olympique de Marseille lâche l'affaire. Tenu en échec par Lorient au Moustoir dimanche soir (0-0), le club phocéen dit sans doute adieu à son rêve de titre de champion de France. Voilà désormais les partenaires de Valentin Rongier, troisièmes du classement, relégués à huit longueurs du Paris Saint-Germain.

“On doit faire plus”

Après la rencontre, le milieu de terrain phocéen s'est présenté en zone mixte. Interviewé par Prime Video, le joueur de 28 ans n'a pas mâché ses mots sur la piètre prestation offensive de ses partenaires. “Deux tirs cadrés, c'est un bilan très faible. On a été costauds défensivement, mais ce n'est pas suffisant. On n'encaisse pas de but à l'extérieur. C'est bien, mais on est Marseille. La dynamique était bonne à l'extérieur et on voulait la poursuivre. Lorient est une belle équipe, mais on doit faire plus. On doit retrouver cette dynamique pour nous créer beaucoup de situations.”

“Si y'en a qui sont fatigués…”

En concurrence avec le Racing Club de Lens et l'AS Monaco pour une place en Ligue des champions, les Olympiens devront rebondir dimanche prochain durant la venue du relégable Troyes. Dans cette dernière ligne droite de la saison, l'ancien Nantais prévient ses partenaires et attend que l'ensemble du groupe soit concerné.

“Il reste huit matchs. C'est encore très long. On est à fond. Personne ne lâchera. On ira jusqu'au bout. De la fatigue ? Je ne pense pas. On ne joue qu'un match par semaine. On travaille bien la semaine. Si y'en a qui sont fatigués, que ce soit physiquement ou mentalement, j'espère qu'ils auront le courage de le dire pour laisser la place à ceux qui sont frais.”

L'Olympique de Marseille n'a pas d'autre choix que d'obtenir un accessit en Ligue des champions, au cœur d'une saison contrastée marquée notamment par une piètre élimination contre le FC Annecy, club de Ligue 2, en quarts de finale de la Coupe de France.