Le magazine brésilien Valor publie le classement des pays participants à la Coupe du monde au Brésil selon leur valeur marchande. Établi selon plusieurs critères, il permet à la France de pointer à la cinquième place, au milieu des plus grandes nations du ballon rond.

Quel pays coûte le plus cher ? C'est la question que s'est posée l'agence de marketing Pluriconsultaria à un peu moins de deux mois du début de la Coupe du monde (12 juin-13 juillet), à travers 77 critères pris parmi les effectifs de 23 joueurs utilisés lors des précédentes rencontres. Publiés dans le magazine économique Valor, les résultats permettent de dire que l'Espagne dispose de la plus grande valeur marchande des 32 pays qui disputeront le Mondial brésilien. Avec un total de 486,9 millions d'euros, la Roja devance l'Argentine de Lionel Messi (474,1) et le Brésil de Neymar (470,2).

Rien de très surprenant, pas plus d'ailleurs que la suite du classement avec l'Allemagne au pied du podium (445,6), la France en embuscade (398,6) puis l'Angleterre (354,2), la Belgique (336,1), l'Italie (322,4), le Portugal (287) et la Colombie (223,4) pour compléter le Top 10. En résumé, les favoris de la Coupe du monde occupent les premières places et les petites nations ne peuvent pas rivaliser. A l'image du Honduras, adversaire des Bleus au premier tour et bon dernier avec une valeur marchande de 32,3 millions d'euros.

Comme pour les pays, ce sont aussi les grandes stars qui occupent les premières places. D'après cette étude, Lionel Messi coûte 138,1 millions d'euros. Joueur le plus cher du monde, l'attaquant argentin du FC Barcelone domine assez nettement Cristiano Ronaldo, le footballeur portugais du Real Madrid (107,3) et Neymar, la pépite brésilienne du Barça (67,4). C'est le milieu de terrain allemand Mario Götze que l'on trouve à la quatrième place : le joueur du Bayern Munich est estimé à 59,7 millions d'euros. Premier Français, son coéquipier Franck Ribéry coûte 38,8 millions d'euros.