Chelsea neutralise l’Atletico
Pas de vainqueur lors des demi-finales allers de la Ligue des champions entre l'Altletico Madrid et Chelsea (0-0). Les Blues, dans une formation ultra-défensive, ont refusé de jouer pendant toute la rencontre.
Mission réussie pour José Mourinho. En décidant d'aligner John Obi Mikel, Frank Lampard, David Luiz et Ramires dès le début de la rencontre, le technicien portugais avait annoncé la couleur : les Blues étaient avant tout là pour ne pas prendre de but et peut-être en mettre un sur un malentendu. Seule la blessure de Petr Cech, après 17 minutes de jeu, aurait pu remettre en cause le plan de jeu élaboré par le “Special One”. Mais Chelsea a pu compter sur la doublure du Tchèque Mark Schwarzer pour préserver ses cages le peu de fois où il a été sollicité.
Car malgré toute leur bonne volonté, les Colchoneros, peu habitués à ce genre d'opposition, on eut le plus grand mal du monde à se procurer des situations intéressantes. Difficile de déployer un jeu fait de passes rapides, lorsque l'adversaire est retranché dans ses 30 mètres. C'est donc sur coup de pied arrêtés que les hommes de Diego Simeone se sont illustrés. D'abord sur le corner amenant la blessure de Cech (16e), puis sur un coup franc de Gabi dévié par le mur, que Schwarzer détournait en corner (76e).
Chelsea devra marquer au retour
Dans le jeu, le duel entre Diego Costa et John Terry a tourné à l'avantage de l'Anglais. Le buteur madrilène s'est cependant retrouvé en position de marquer peu avant la mi-temps, mais sa demi-volée était déviée par la poitrine de César Azpilicueta (41e). Enfin, dans le temps additionnel du match, l'attaquant de la Furia Roja manquait de puissance de la tête pour inquiéter réellement Schwarzer (90+2). Pas de quoi soulever les foules, ni le public pourtant bouillant de Vicente Calderon. Chelsea aurait même pu l'emporter en toute fin de match, si David Luiz s'était montré plus précis sur un coup franc aux 20 mètres (89e).
Dans six jours à Stamford Bridge, les Blues seront obligés de marquer pour espérer accéder aux demi-finales. Mais José Mourinho récupérera Eden Hazard, qui n'était même pas sur la feuille de match mardi soir. Toujours est-il qu'il sera difficile d'assister à une rencontre plus fermée que le match aller. Et c'est déjà une première bonne nouvelle pour les téléspectateurs.