Le PSG a choisi son futur stade !
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2020-10-20-parc-des-princes.jpg)
Face à l'impossibilité de racheter le Parc des Princes, le Paris Saint-Germain a opté pour un plan B. Et non des moindres.
Depuis de longs mois, Nasser al-Khelaïfi a affiché sa volonté de voir le PSG agrandir son stade, dans le but d'augmenter de manière significative les recettes liées à la billetterie, mais aussi de pouvoir accueillir une finale de Ligue des Champions (le stade doit contenir au moins 60 000 places). En premier lieu, Doha souhaitait racheter le Parc des Princes, mais le club de la capitale s'est heurté au refus de la mairie de Paris qui avait expliqué que ce stade était “le patrimoine de la ville, des Parisiens“.
Suite à cette réponse négative d'Anne Hidalgo, les dirigeants parisiens se seraient tournés vers un autre lieu emblématique de la région parisienne : le Stade de France. En effet, L'Équipe nous apprend que le Paris Saint-Germain va déposer un dossier de rachat le 27 avril prochain pour en faire son nouveau jardin.
Le PSG va se positionner pour acquérir le Stade de France et déposera un dossier le 27 avril prochain. https://t.co/ra0nu5wo3f pic.twitter.com/27YUPYeQRG
— L'ÉQUIPE (@lequipe) April 13, 2023
Le PSG pas seul sur le coup
Une candidature rendue possible, car l'État a lancé un appel d'offres concernant la“concession d'exploitation du Stade de France” et un autre sur la “cession du Stade de France avec charges”. Toujours selon le média, les candidats seront jugés principalement sur leurs ressources financières, un domaine dans lequel le Qatar ne devrait pas trop avoir de problèmes. Le PSG serait également le seul à postuler en tant que “résident”, puisque ses principaux concurrents seront des fonds d'investissement, ainsi que la FIFA.
Malgré tout, plusieurs conditions sont imposées par l'État français et notamment le maintien de certaines compétitions, comme le tournoi des VI Nations, dans l'enceinte. Actuellement, le Stade de France est valorisé à environ 650 millions d'euros.
Reste à voir comment les supporters du Paris Saint-Germain vont réagir à cette nouvelle, alors que beaucoup d'entre eux sont attachés au Parc des Princes qui, malgré sa capacité relativement peu élevée (47 000 places), reste l'un des stades mythiques du football français.