Entre les Merengues et les Catalans, le torchon brûle. Accusé par le président barcelonais d'avoir été le club du “régime”, le club de la capitale espagnole a répliqué à cette lourde attaque par l'intermédiaire d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Rarement au cours des dernières années, la tension n'a semblé aussi forte entre les deux géants de la Liga. Depuis quelques semaines, le Real Madrid et le Barça se livrent une guerre sans merci dans le contexte de l'Affaire Negreira. Si le titre de Champion d'Espagne semble cette année promis aux hommes de Xavi, la tension ne retombe pas entre les deux camps.
Lors d'une conférence de presse tenue ce lundi, Joan Laporta n'a ainsi pas retenu ses coups contre son rival de toujours. “Ce club, qui se sent lésé sportivement, le Real Madrid, est un club qui a historiquement été favorisé par les décisions arbitrales, et c'est encore le cas aujourd'hui. Un club considéré comme celui du régime”, a ainsi affirmé le boss des Blaugranas lors de sa prise de parole. Cette référence à la Guerre Civile espagnole et à la période franquiste n'a évidemment pas du tout plu au Real Madrid.
Le Real Madrid renvoie le Barça à son passé franquiste
Quelques heures plus tard, le Champion d'Europe en titre a donc répondu. Dans une vidéo publiée sur Twitter ce lundi soir, le Real Madrid s'interroge ainsi sur les relations entre le FC Barcelone et Franco : “ Qui a été le club du régime ?”, demande notamment une voix off : “Le Camp Nou a été inauguré par le ministre général de Franco, José Solis Ruiz, répond alors le Real en diffusant des images de l'époque.
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) April 17, 2023
Le reste de la vidéo se poursuit en rappelant également que “Le Barça a remis son insigne à Franco, l'a nommé membre d'honneur en 1965, l'a décoré à trois reprises”. En Espagne où cette douloureuse période historique reste un traumatisme, ces lourdes accusations n'ont évidemment rien d'anodin. Difficile d'ailleurs d'imaginer que l'affaire n'en reste là…..