Le Barça veut activer un nouveau levier pour signer Messi

Le Barça s’apprête à activer un nouveau levier pour rééquilibrer ses comptes et se donner de l’air. L’opération pourrait faciliter le retour de Lionel Messi (PSG).

Dans un contexte difficile, le club catalan prépare un plan de viabilité économique qui sera présenté à LaLiga sous peu. S’il est approuvé, le Barça pourra se lancer sur le marché avec une certaine sérénité et envisager sérieusement le retour de Messi.

Selon Marca, l'une des solutions envisagées est la cession de 24 % de Barça Studios. Rappelons que la saison dernière, le club a déjà vendu 25 % de cette filiale à Orpheus Media, l'entreprise de Jaume Roures, pour un montant de 100 millions d'euros. Cette opération avait permis au club de surmonter une situation financière délicate.

Environ 150 M€ dans les caisses catalanes ?

Actuellement, deux entreprises spécialisées dans la production de contenus audiovisuels s'intéresseraient à cette part de Barça Studios. Les offres reçues dépasseraient les 100 millions d'euros obtenus lors de la précédente vente. Pour rappel, la somme obtenue l’été dernier aurait pu être supérieure, mais le club avait dû agir rapidement pour redresser ses comptes.

Une autre option serait envisagée : la vente de 49% de Barça Studios, soit le maximum autorisé par les membres du club. Toutefois, cela impliquerait de négocier avec Jaume Roures pour la revente de ses 25 %. Une telle opération impliquerait qu’il perçoive un bénéfice économique.

Le montant que le FC Barcelone pourrait obtenir grâce à cette vente paraît difficile à estimer. Les sources consultées par le quotidien évoquent un chiffre autour de 150 millions d'euros ou plus. Ces fonds permettraient au club de compenser les pertes engendrées par le déménagement de son équipe à Montjuic, rendu nécessaire par les travaux du Camp Nou.

Dans ce contexte, les chances de voir Lionel Messi revenir au Barça augmentent. L'Argentin est au courant de l'intérêt du club à son égard, mais aussi de sa situation financière précaire. Le joueur serait dans l’attente d’une offre de prolongation du PSG. Il aurait aussi une proposition alléchante en provenance d'Arabie saoudite.

Jordan Belly
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.