Confirmé vendredi dernier comme le nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille, Marcelo Bielsa va arriver sur la Canebière avec son staff et ses principes. Au coeur du club phocéen, il faut s'attendre à de profonds bouleversements avec le technicien argentin.

Marcelo Bielsa

Je veux faire avec lui une révolution culturelle couplée avec une révolution structurelle (…) Je compte avec lui remettre les Marseillais au travail, notamment dans l'approche au quotidien de ce que doit faire une grande équipe. Je souhaite aussi réformer le club structurellement pour le préparer aux échéances à venir.” On croirait entendre un candidat à l'élection présidentielle. Dans un entretien à L'Equipe, Vincent Labrune confiait ses attentes suite à l'officialisation de la venue de Marcelo Bielsa, qui remplacera José Anigo sur le banc de touche.

De la bouche du président olympien, l'OM version 2014-2015 ne ressemblera plus à celui de cette saison. Dans ses colonnes, La Provence liste les changements à venir au sein de l'écurie marseillaise. L'une des principales décisions sera de confier les pleins pouvoirs à l'ancien technicien de l'Athletic Bilbao. Du coup, il n'y aura plus de directeur sportif, provoquant le départ de José Anigo. Dans deux jours, ce dernier doit s'exprimer sur son avenir et il paraît acté qu'il annoncera la fin de son aventure avec l'OM.

Pour l'accompagner dans sa tâche, Marcelo Bielsa fera confiance à un staff majoritairement sud-américain, avec des personnes qu'il connaît. Selon le journal régional, Lucas Bernardi et Gabriel Heinze pourraient le rejoindre. Afin de permettre aux coéquipiers de Florian Thauvin de repartir sur de bonnes bases, “El Loco” prévoit de créer de nouveaux postes, comme celui de préparateur mental et de diététicien. Autant de bouleversements dans le quotidien d'un club qui sera marqué par “une réorganisation complète du secteur professionnel.” Quelques nouveautés qui s'accompagneront sans doute d'une rafale de départs (Mandanda, Valbuena…) et de plusieurs arrivées au mercato estival.