Demain (samedi), l'Atletico Madrid va tenter de remporter le titre de champion d'Espagne face au FC Barcelone (38e et dernière journée de Liga). L'entraîneur Diego Simeone est pressé de vivre cet événement sportif majeur au Camp Nou qui débutera à 18 heures.

Diego Simeone

Une attente si longue. Durant son histoire, le club de l'Atletico Madrid a remporté à neuf reprises le titre de champion d'Espagne. A l'image du Real en ce qui concerne la Ligue des champions, les Rojiblancos veulent, pour leur part, obtenir un dixième sacre… depuis 1996. Cette année 2014 pourrait être la bonne pour le club de la capitale espagnole. Samedi, les Colchoneros vont aller défier le Barça, au Camp Nou, afin de tutoyer les étoiles. Pour cela, il faudra impérativement que Diego Simeone et ses troupes ne perdent pas face aux Blaugrana qui ont, pour le moment, trois longueurs de retard au classement. Lors d'un point presse, relayé par France Football, “El Cholo” a mis en garde ses joueurs en ce qui concerne le début de la rencontre.

“Le Barça commencera très fort. Ils seront à bloc, devant leur public. A l'entame, on va souffrir, c'est sûr. Mentalement, il faudra être présent car cela va conditionner tout le match. Si on tient le choc, on devra ensuite tenir physiquement”, a-t-il analysé. Le technicien argentin a ensuite souligné le fait qu'il faudra se méfier de tous les joueurs du Barça qui sont, à ses yeux, très forts. “Nous savons comment joue le Barça. Ils sont toujours dangereux, quel que soit le système utilisé : si Pedro et Alexis Sanchez sont alignés ensemble, ils auront plus de verticalité, et si c'est Fabregas qui joue, ils nous priveront de ballons.” Diego Simeone espère que son escouade et plus particulièrement ses attaquants ne lâcheront pas le morceau tout au long de la rencontre.

“Je tiens à redire que nos attaquants travaillent beaucoup défensivement. Ce sont eux qui font le boulot le plus dur en fait, car défendre n'est pas leur atout principal. Mais ce sont eux qui donnent la structure de notre équipe.” Alors que l'Atletico Madrid disputera une autre finale, cette fois de Ligue des champions, contre le Real le 24 mai prochain, Diego Simeone a répété que ce rendez-vous n'est pas à l'ordre du jour. “Nous ne pensons pas du tout à la finale de C1, franchement. Cette finale de la Liga compte tellement pour nous…” Pour marquer l'histoire, l'Atletico Madrid devra sortir le grand jeu au Camp Nou dans une atmosphère qui sera forcément hostile. C'est le prix à payer lorsqu'on veut atteindre le septième ciel sur la planète foot.